Le Ministre de l’Economie Didier Gosuin et la Ministre de l’Environnement Céline Fremault présenteront aux (candidat-e-s) entrepreneur-e-s ce mardi 19 avril leur appel à projets « Economie circulaire » doté d’un budget de 1 million d’euros. Les deux ministres ont mis leurs ressources en commun pour financer les meilleurs projets entrepreneuriaux bruxellois en matière d’économie circulaire.
Adopté le 18 mars dernier, le Programme Régional d’Economie Circulaire (PREC) donne à Bruxelles et aux Bruxellois les moyens d’accélérer la transition d’un mode « extraire-produire-consommer-jeter » à un mode « récupérer-produire-consommer-réemployer ».
« A travers le Programme Régional en Economie Circulaire (PREC), la Région bruxelloise veut proposer aux Bruxellois-e-s une alternative crédible qui promeut une économie locale en phase avec les besoins des citoyens (se loger, s’approvisionner, travailler, se déplacer, se divertir…). Cet appel à projets a pour vocation de stimuler des innovations économiques en phase avec les défis environnementaux qui contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des Bruxellois. » explique la Ministre de l’Environnement Céline Fremault.
Selon le Ministre de l’Economie Didier Gosuin « Nous ne sommes pas dans une société en crise mais bien dans une société en mutation. Aujourd’hui, il est temps de saisir cette opportunité pour développer de nouveaux modèles économiques. C’est ce que nous faisons avec le PREC. L’appel à projets fait partie du cadre que nous créons pour inciter les acteurs économiques à développer leurs projets d’économie circulaire. ».
L’appel à projets s’adresse aux entreprises, PME, TPE, indépendants, asbl, et partenariats d’entreprises qui développent des activités économiques à Bruxelles. L’objectif est de soutenir toute démarche ou tout projet innovant qui vise à faire évoluer le core-business des publics cibles dans une optique d’économie circulaire à l’échelle locale. L’appel vise en particulier :
- Le réemploi des déchets de construction de chantiers. (réemploi, réparation, remanufacturing et recyclage)
- Les nouveaux modèles économiques de l’Economie circulaire (circuits courts, économie collaborative, du partage, etc.).
- L’optimisation de l’utilisation des ressources en production (écoconception, … ).
- Les outils et initiatives d’accompagnement à la transition vers l’économie circulaire.
Les projets retenus recevront un soutien allant jusqu’à 80.000 euros. Les entreprises d’économie sociale pourront recevoir un bonus de 10.000 euros. Outre l’aspect financier, les porteurs de projet recevront un soutien à la demande de tous les services de support aux entreprises de la Région.
Deux séances d’information sont programmées : chez Impulse ce 19 avril à 17h30 (complet – 110, Chaussée de Charleroi) en présence des deux ministres et le 3 mai à 17h30 à Bruxelles Environnement en présence de la Ministre de l’Environnement Céline Fremault.
L’appel à projet se clôturera le 15 juillet 2016. Toute l’information, le règlement complet ainsi que les formulaires de participation se trouvent sur le site www.circularprojects.brussels . Un point d’information spécifique au Programme Régional d’Economie Circulaire a été créé au sein du 1819 d’Impulse.