Il y a quelques jours, c’est avec une vive émotion que j’ai participé à l’inauguration du nouveau centre de jour et d’hébergement du Farra Méridien.
A cette occasion, ce centre pour handicapés mentaux adultes a fait éditer un recueil. Celui-ci retrace en partie l’histoire du Farra grâce à une parole collective, dans « le respect de l’oralité et la valorisation du fragmentaire », des principes chers aux éditions Trames qui ont tissé ce livre avec une grande délicatesse.
C’est à travers l’immersion et de longues discussions avec les membres de l’équipe encadrante que l’ouvrage s’est densifié pour devenir un véritable témoignage des 43 années d’existence de l’association. Il dessine l’évolution des pratiques et des mentalités autour du handicap.
Malgré leur accès à la parole extrêmement réduit, quelques portraits de bénéficiaires sont ainsi dressés au fil des pages avec une pudeur et une justesse saisissantes.
À l’honneur ce mois-ci, ce merveilleux recueil est à lire, à relire et à faire lire, pour entrer doucement dans le monde du handicap, et amener un regard tendre et ouvert sur ces hommes et ces femmes.
Editions Trames : http://www.trames.be