Il y a quelques jours, j’ai eu la joie de rencontrer les fondatrices de l’association Jest (Jamais Eux Sans Toi), Raymonde Decorte et Mariane Mormont. Elles sont à l’initiative du projet Farilu qui a vu le jour en janvier 2011.
Qu’est-ce que la Maison Farilu ?
Il s’agit d’une structure intermédiaire entre l’emploi et l’occupationnel. Les jeunes en situation de déficience intellectuelle modérée qui participent aux travaux de la boulangerie ne peuvent s’intégrer au marché de l’emploi. Ils présentent cependant un réel désir de pratiquer une activité qui puisse les valoriser. Un tel potentiel les empêche de s’épanouir en centre de jour.
Afin de répondre à cette demande si particulière, Raymonde et Mariane ont pris le parti d’inclure socialement ces jeunes dans un projet de service à la collectivité, en adoptant un modèle d’économie durable et respectueux de l’environnement.
C’est ainsi que Flora, Lisa ou encore Michaël sont amenés chaque jour à développer leurs compétences, dans le partage, la rencontre et la transmission. Le tout en produisant de délicieux pains, tartes et autres viennoiseries !
A travers ce projet, les compagnons de Farilu s’intègrent dans la société et rejoignent la vie active, dans un schéma qui place leur intégrité physique et morale au premier plan.
Je tenais ce mois-ci à mettre à l’honneur la Maison Farilu, et la persévérance de ses fondatrices à œuvrer pour un monde plus juste et digne à l’égard de ces jeunes.
Plus d’infos sur : http://www.farilu.be/
Photos : Morgane Delfosse