Il y a un an, des proches d’une victime des attentats de Bruxelles inhumée à l’étranger m’ont demandé l’autorisation de planter un arbre à sa mémoire dans un parc bruxellois. J’ai été touchée par ce désir de se souvenir de l’être aimé dans un espace de quiétude. La demande a évidemment rencontré une issue positive et j’ai ensuite pris l’initiative d’étendre cet hommage à toutes les victimes de Maelbeek et de Brussels Airport.
Aujourd’hui, ce lieu paisible existe. Au cœur de la forêt de Soignes, en mémoire des 32 personnes décédées, s’érigent 32 bouleaux en arc de cercle le long d’un banc circulaire en pierre bleue. 32 arbres, symbole de renaissance après le chaos, dans un espace propice au recueillement.
Merci au paysagiste Bas Smets de nous avoir offert de la poésie en pleine nature et de nous promettre le silence nécessaire à la réflexion.
.
« On n’a pas voulu créer un monument, mais plutôt un moment intime où les victimes peuvent venir, où on peut s’asseoir, trouver un moment seul, au calme, avec sa tristesse. Ce sont des moments en dehors du monde pour réfléchir à ce qui s’est passé »
.
.
.
.
.
.
.
.Bas Smets,
architecte paysagiste