Les Agences Immobilières Sociales fêtent leurs 20 ans d’existence !
450 logements étaient mis en gestion AIS au début des années 2000, ils sont aujourd’hui près de 5.000 ! Convaincue que cet outil joue un rôle fondamental dans la politique du logement à Bruxelles, je l’ai renforcé avec la mise en place de plusieurs projets pour booster le mécanisme :
- Pour favoriser les AIS dans les quartiers plus favorisés et y encourager la mixité sociale, j’accorde des subsides majorés depuis 2015 afin que les bailleurs puissent percevoir un loyer plus proche de la valeur locative du marché privé sans que cela coûte plus d’argent aux locataires.
- Fin 2017, j’ai encouragé et plaidé pour la suppression du précompte immobilier pour les parties d’immeubles et immeubles mis en location AIS afin d’encourager toujours plus de propriétaires bailleurs à rejoindre le dispositif.
Le Plan Autisme… en pratique !
Il y a tout juste deux ans, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptaient un Plan Transversal Autisme pour définir une politique commune et volontariste afin d’améliorer les conditions de vie et la prise en charge de toutes les personnes concernées. Quelques projets sont nés ou ont été renforcés depuis lors.
- Diagnostic : le projet STARTER est né en 2017 et vise à permettre un diagnostic le plus tôt possible pour que l’enfant autiste puisse bénéficier du meilleur accompagnement possible dès le plus jeune âge.
- Enseignement : deux classes maternelles pour enfants autistes ont ouvert en 2016 à l’Institut Decroly. En septembre 2016, la nouvelle école « Astronautes » faisait sa rentrée avec 60 enfants autistes de maternelles et primaires.
- Services d’accompagnement : plus d’1 million d’euros ont déjà été investis pour permettre un accompagnement individualisé et offrir un peu de répit aux personnes et à leurs aidants proches.
- Services ambulatoires et répit : la subvention accordée à la cellule mobile d’intervention MAYA a doublé en 2017. Cette cellule vise à éviter les hospitalisations des personnes atteintes de double diagnostic en intervenant directement sur leurs lieux de vie. Un accord a été trouvé avec le fédéral pour créer à partir de septembre une unité hospitalière à Titeca, une institution en charge de ces situations.
- Accueil et hébergement : dans la continuité des 250 places créées depuis le début de la législature, 100 autres nouvelles places verront le jour en 2018, soit dans des centres existants, dans de nouvelles structures ou en logements accompagnés. Il ne s’agit pas uniquement de places destinées aux personnes autistes. De plus, un budget de 280.000 € a été dégagé pour renforcer l’encadrement dans les centres qui accueillent principalement les personnes de grande dépendance.
Le 5 mai : tous au rallye Zéro Déchet !
Les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires via : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeLRUOiAXIe2i9nfnrL5nxDWcQZm7D-S268PwetvMdPKJ9hYA/viewform
Lieux de départ :
- Bruxelles Ville - Visites de 14h à 16h
Départ : Place Saint Catherine - Etterbeek - Visites de 14h à 16h
Départ : Place Saint-Pierre - Ixelles - Visites de 11h à 13h
Départ : Place de Londres - Jette - Visites de 11h à 13h
Départ : Place du Miroir (Reine Astrid) - Laeken - Visites de 11h à 13h
Départ : Maison de la création,
place Bockstael - Schaerbeek - Visites de 11h à 13h
Départ : Marché Helmet - Saint-Gilles - Visites de 14h à 16h
Départ : Hôtel de Ville Place Maurice - Uccle - Visites de 11h à 13h
Départ : Parvis Saint Pierre - Woluwé-Saint-Pierre -
Visites de 11h à 13h
Départ : station tram 39 Stockel