Par une froide journée d’automne, j’ai rencontré les acteurs bruxellois d’un fantastique projet d’agriculture urbaine, participative et écologique.
La Cité Jardin de Watermael-Boitsfort abrite depuis près d’une centaine d’année un champ se situant le long de l’avenue des Cailles qui, après de nombreuses exploitations, tombe en friche en 2010.
Deux ans plus tard, une idée citoyenne se répand doucement parmi les habitants du quartier. Celle de développer une activité agricole et participative. Des assemblées sont organisées, chaque décision est prise collectivement.
En 2014, l’asbl La Ferme du Chant des Cailles voit le jour.
Les 2,4 hectares de terre sont consacrés à différents pôles :
- « Les Maraîchers » assurent la production diversifiée de légumes et de petits fruits et les commercialisent via un système d’abonnement en auto récolte.
- « Le Bercail » constitue le pôle élevage du projet. La bergerie est installée à 400 mètres du Chant des Cailles et produit fromages et yaourts issus du lait des brebis.
- « Herbae » est un lieu de rencontre et de culture de plantes médicinales et comestibles.
- « Le Jardin Collectif » est géré par une septantaine de jardiniers des alentours, partageant la volonté de cultiver dans le respect du sol et de la biodiversité.
- « Le Quartier Durable Logis Floréal » est un groupe d’habitants réunis autour de l’envie de vivre pleinement le quartier en organisant des activités dans les espaces collectifs des Cités Jardins.
C’est un lieu de rencontre, où le temps s’arrête et l’hyperactivité de nos vies se fait oublier l’espace d’une récolte en famille.
Je tenais ce mois-ci à mettre à l’honneur cette initiative citoyenne dont les idéaux sont à l’image de la Ville de Demain.
Plus d’infos sur : http://www.chantdescailles.be/
Photos : Morgane Delfosse