Bonjour à toutes et tous,
Avant de commencer cette journée, je voudrais vous demander de vous lever afin que nous observions ensemble une minute de silence en hommage aux victimes, aux familles, aux amis et à la jeunesse libre. Une minute de silence pour penser à celles et ceux qui se battent en ce moment même pour rester en vie dans tous les hôpitaux parisiens. Merci.
Je tiens à vous dire le réconfort que votre engagement me procure. Nous avons besoin d’une jeunesse engagée, qui se bat pour nos valeurs et pour notre avenir.
Je me souviens du caractère précieux des week-end et je tenais donc aussi à vous remercier chaleureusement de consacrer une journée entière à brainstormer pour notre climat.
Avec Bruxelles Environnement, j’ai voulu vous donner la parole, à vous les jeunes. D’abord parce que vous êtes les « climacteurs » d’aujourd’hui pour notre avenir commun – et si vous n’en êtes pas encore convaincu, j’espère que vous le serez à l’issue de la journée - et aussi parce que j’imagine que vous vous souciez, comme moi, de pouvoir transmettre une planète saine en héritage à vos (futurs) enfants.
En tant que Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité de vie, je suis entourée d’experts aux compétences multiples et très talentueuses. Mais il me semble que les idées de la jeunesse bruxelloise, à travers la richesse de sa diversité, me permettra aussi de prendre de la hauteur par rapport à la problématique climatique, ô combien essentielle !
Vous avez tous reçu un document de briefing – et les experts de mon cabinet et de Bruxelles Environnement vous résumeront l’ensemble à l’instant - retraçant les enjeux climatiques tant aux niveaux bruxellois qu’international. Vous aurez ainsi une vue sur les actions que je mène déjà avec l’ensemble de mon Gouvernement.
Le climat peut être abordé sous un nombre d’angles presqu’infini puisque tant l’alimentation, les transports, les bâtiments, l’économie, les modes de consommation, la qualité de l’air, les relations Nord-Sud, l’agriculture, la biodiversité et j’en passe ont un impact climatique.
Une journée passe très vite, nous avons donc dû faire des choix, difficiles, sur les thématiques que vous aborderez aujourd’hui.
Le premier sujet que vous aborderez est celui du logement et, plus particulièrement, la façon dont propriétaires et locataires pourraient travailler ensemble pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment occupé. Nous avons retenu ce sujet, d’une part, parce que le bâti bruxellois est vieux et très énergivore donc grand producteur de CO2. La difficulté réside dans le fait que 60% des bruxellois sont locataires et donc forcément peu enclins à investir, en isolation par exemple, dans un bien qui ne leur appartient pas. Ensuite, parce que je suis aussi Ministre du Logement et qu’il me parait essentiel de dégager de la transversalité dans mes compétences lorsque c’est possible.
Le deuxième thème est probablement celui auquel le grand public est déjà le plus sensibilisé : les modes de consommation. On peut voir en effet qu’une multitudes d’initiatives de consommation alternative et durable grouillent à travers notre Région : les supermarchés coopératifs et bio, les Repair cafés, le recyclage, etc. Le Gouvernement bruxellois mise déjà sur l’encouragement de l’économie circulaire (produire-consommer-recycler) plutôt que linéaire (produire-consommer-jeter). Cet encouragement s’accompagne bien entendu d’une vision alternative du « tout pour le profit » et mise plutôt sur quelque chose qui s’apparente au « tout pour la qualité de vie ».
Enfin, le troisième thème me paraît essentiel pour continuer à sensibiliser et impliquer tous les citoyens dans la lutte contre les changements climatiques : où et comment vous impliquer au mieux ? J’aimerais savoir le lieu et la manière dont vous voudriez vous exprimer à l’avenir vis-à-vis des pouvoirs publics mais aussi des experts et des autres citoyens.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter des débats captivant, des idées lumineuses mais aussi des rencontres chaleureuses.
C’est avec beaucoup de curiosité que je vous dis : A tout à l’heure !