Céline Fremault, Ministre du Logement, souhaite rappeler l’importance des élections des membres des Conseils Consultatifs des Locataires (CoCoLo) qui auront lieu le 25 mars 2017 au sein de 10 sociétés immobilières de services publics (SISP) pour départager 174 candidatures. Créés il y a plus de 10 ans au sein des SISP, les CoCoLo servent à faire vivre et à intégrer la participation des locataires à des projets qui les concernent directement tels que les programmes de rénovation, les aménagements extérieurs, les équipements collectifs, les animations festives et culturelles.
Elu pour 4 ans, un CoCoLo se compose de 5 à 15 membres élus qui représentent l’ensemble des locataires d’une SISP. Il s’occupe des questions concernant un groupe ou l’ensemble des locataires de la SISP. Il n’a donc pas pour rôle de prendre en charge les problèmes individuels. Ses missions sont d’émettre des avis, participer aux réunions du CA, organiser ou collaborer à des activités d’animation, organiser une réunion avec tous les locataires au moins quatre fois par an. Des moyens leur sont mis à disposition tels que des locaux et un budget déterminé par le nombre de locataires de la SISP pour permettre à celui-ci de fonctionner. Des formations pratiques et théoriques sont organisées pour tous les délégués CoCoLo pour les préparer à l’exercice de leur mandat. En cas de difficulté, il est possible de bénéficier de conseils ou encore d’une médiation. La SLRB encadre les CoColo et veille à la bonne application de la réglementation et du bon déroulement des relations entre SISP et CoCoLo.
Ce 25 mars se tiendront des élections des Conseils Consultatifs des Locataires (CoCoLo) au sein de 10 SISP (Le Foyer Anderlechtois, En Bord de Soignes, Le Foyer du Sud, Le Logement Bruxellois, Le Foyer Schaerbeekois, Alliance Bruxelloise Coopérative, Everecity, Comensia, Le Logement Molenbeekois et le Foyer Laekenois). Les candidatures ont été introduites pour le 15 novembre dernier auprès de la SISP du locataire concerné. Une large campagne de communication a été pilotée par la SLRB. 55.000 locataires, occupant un logement social ont reçu un courrier nominatif reprenant une brochure informative ainsi qu’un formulaire de candidature. Des affiches ont également été produites et affichées dans des lieux stratégiques.
Cet appel a été un succès ! De nombreux locataires ont proposé leur candidature pour participer en tant que membre du CoCoLo à la vie et aux projets de leur SISP. Pour que les élections puissent être organisées, cinq candidature au moins répondant aux conditions prévues par la réglementation devaient être validées par la SISP. Cette condition a été remplie dans 10 SISP pour une chiffre total de 174 candidatures acceptées. Pour disposer d’un CoCoLo, seules deux conditions sont à réunir tels que disposer de suffisamment de candidatures valables (au minimum 5) et ensuite avoir suffisamment d’électeurs (au minimum 5% de votants de la SISP concernée) pour que les élections soient validées.
D’un point de vue pratique, ce sont 62 bureaux de votes qui sont ouverts ce samedi 25 mars de 09h00 à 12h00 dans 16 localités (Bruxelles Ville, Laeken, NOH, Haren, Watermael, Forest, Anderlecht, Schaerbeek, St-Gilles, Molenbeek, Berchem, Jette, Evere, WSP, Auderghem et WSL). Info :http://www.slrb.brussels/louer-un-logement-social/droits-et-de-devoirs-du-locataire/conseils-de-locataires/elections-2017
« Il y a aujourd’hui plus de 170 candidats Cocolo au sein des 10 SISP qui organisent des élections ce 25 mars. J’invite un maximum de locataires des logements sociaux à voter ce jour-là pour qu’ils élisent leurs représentants en vue d’atteindre le taux de participation minimal requis de 5%. Car il m’importe de préserver ce dispositif au sein du secteur du logement social pour que la participation des locataires aux multiples projets de leur SISP soit garantie. Qu’il s’agisse des programmes de rénovation, d’entretien, d’aménagement des abords extérieurs des immeubles, d’installations d’équipements sportifs et collectifs, d’aires de jeux, ou encore de l’organisation d’animation festive voire culturelle, … les exemples ne manquent pas pour démontrer que les locataires ont leur mot à dire pour améliorer leur qualité et cadre de vie » explique la Ministre du Logement, Céline Fremault.