Les consommateurs concernés par la première vague de conversion (2020) recevront dans les jours à venir une communication, par e‐mail ou courrier, leur demandant de faire vérifier la compatibilité de leurs appareils par un technicien habilité.
Quand serai‐je converti ? Quel impact sur ma facture de gaz ? Que dois‐je faire, quand et comment ? Quels sont les appareils concernés ? Autant de questions auxquelles nous répondons.
POURQUOI ?
La Région de Bruxelles‐Capitale est actuellement fournie en gaz pauvre provenant du nord des Pays‐Bas. L’exploitation gazière y génère des problèmes de stabilité du sol (tremblements de terre) et le gouvernement néerlandais a décidé de réduire progressivement ses exportations de gaz dès 2024 pour les supprimer totalement en 2030.. La différence entre les deux types de gaz réside dans le pouvoir calorifique : pour une même quantité de gaz brûlée, le gaz pauvre génère moins de chaleur que le gaz riche.
QUI EST CONCERNÉ ?
Tous les utilisateurs de gaz naturel à Bruxelles, résidentiels, professionnels et mixtes.
QUAND ?
Sur la base d’un calendrier convenu au niveau fédéral, la Région de Bruxelles‐Capitale a été divisée en 4 zones qui seront successivement converties au gaz riche en 2020, 2021, 2022 et 2023.
Pour connaitre son année de conversion, il suffit d’introduire son adresse dans le moteur de recherche du site www.legazchange.brussels.
QUE DOIT FAIRE LE CONSOMMATEUR ?
Il doit faire vérifier la compatibilité de ses appareils fonctionnant au gaz (chauffe‐eau, chaudière, feu décoratifs…) avec le gaz riche et éventuellement les faire réglés par un technicien habilité. Cette vérification peut être couplée au contrôle périodique obligatoire PEB.
TOUS LES APPAREILS SONT‐ILS COMPATIBLES AVEC LE GAZ RICHE ?
98 % des appareils pourront continuer à fonctionner normalement avec le gaz riche moyennant, ou non, un réglage préalable et/ou postérieur à la conversion. En effet, les appareils vendus en Belgique depuis 1978 sont adaptés aux deux types de gaz (pauvre et riche).
Certains appareils ne répondent pas aux normes belges. Ils ne seront vraisemblablement pas compatibles et devront donc être remplacés.
POURQUOI CETTE VÉRIFICATION EST‐ELLE INDISPENSABLE ?
Un appareil non compatible avec le gaz riche ou mal réglé ne fonctionnera pas de manière optimale. Il pourrait dès lors produire plus de CO (monoxyde de carbone), consommer plus de gaz ou se détériorer plus vite.
QUI PEUT EFFECTUER LA VÉRIFICATION DE COMPATIBILITÉ ?
Seul un technicien habilité peut procéder à la vérification de compatibilité des appareils. Il peut donc s’agir :
‐ soit d’un technicien agréé par Bruxelles Environnement dans le cadre du contrôle périodique obligatoire des
chaudières (GI ou GII) ;
‐ soit d’un technicien du fabricant de l’appareil ;
‐ soit d’un technicien du distributeur officiel du fabricant.
COMBIEN CELA VA‐T‐IL COÛTER AU CONSOMMATEUR ?
Les autorités fédérale et régionales recommandent de faire vérifier la compatibilité des appareils dans le cadre du contrôle périodique obligatoire de la chaudière et des chauffe‐eaux.
Couplée au contrôle périodique, la vérification ne devrait générer aucun coût supplémentaire.
Une prime régionale devrait d’ailleurs voir le jour avant fin 2018 pour aider les publics précarisés à effectuer le contrôle périodique. Cette prime viendra s’ajouter aux autres primes «énergie» proposées par Bruxelles Environnement.
LES OPÉRATIONS DE CONVERSION AURONT‐ELLES UN IMPACT SUR LES TARIFS ?
La conversion des réseaux de transport (Fluxys) et de distribution (Sibelga) ne génèrera aucune surcharge ou prélèvement spécifique sur les tarifs du gaz.
QUI ENCADRE LE PROJET ?
Sibelga et les fournisseurs sont en charge d’informer les consommateurs.
Les professionnels du gaz ont collaboré au protocole de vérification de la compatibilité des appareils. Bruxelles Environnement encadre, conseille et suit la mise en œuvre de la communication.
Le tout sous la supervision du Gouvernement bruxellois.
« Cette conversion est une occasion unique pour sensibiliser les Bruxellois, ménages et entreprises à l’importance de veiller au bon fonctionnement de tous leurs appareils de chauffe. Le chauffage constitue la 1ere source d’émission de CO2 et de particules fines en Région bruxelloise. Un meilleur fonctionnement, un bon réglage, une modernisation et un renouvèlement de ce parc de chauffage permettront d’améliorer la qualité de notre air et participeront à l’atteinte de nos objectifs climatiques. » Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Énergie
‐‐‐‐‐‐‐
Plus d’infos :
www.legazchange.brussels
À propos de Sibelga
Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel en Région de Bruxelles‐Capitale. À ce titre, elle gère, entretient et développe ces réseaux. Elle est également responsable du relevé des compteurs et de la validation des données de comptage, permettant aux fournisseurs d’énergie de facturer correctement les consommations à leurs clients. www.sibelga.be
À propos de Bruxelles Environnement
Bruxelles Environnement est l’administration régionale de l’environnement et de l’énergie. Elle encadre, conseille et suit Sibelga dans la mise en œuvre du plan de communication, en valide toutes les étapes et en contrôle le respect des objectifs. Bruxelles Environnement gèrera également les primes au contrôle périodique.