A l’initiative de la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault, Bruxelles Environnement lancera au mois de juin une étude sur la faisabilité de la baignade dans une vingtaine d’étangs et d’eaux de surface à Bruxelles. Cette étude sera menée dans des conditions similaires à celles d’une prévisible saison de baignade soit entre juin et septembre. Il y aura d’une part la campagne d’échantillonnage et d’analyse, et d’autre part une étude sur les caractéristiques des différents lieux comme la profondeur, le classement, l’utilisation actuelle, etc. Les résultats de cette étude de faisabilité seront connus en octobre de cette année.
L’eau a de multiples facettes. C’est à la fois une denrée inestimable et indispensable à la vie mais c’est aussi un outil pour remodeler la ville en l’adaptant aux défis futurs tels que les changements climatiques. L’eau peut également apporter une valeur récréative dans notre espace urbain. Notre patrimoine bleu constitue une véritable plus-value pour Bruxelles. C’est dans cette optique que le Gouvernement bruxellois a adopté le Plan de gestion de l’Eau 2016-2021 qui prévoit la réintégration de l’eau en ville.
Dans ce cadre, la Ministre Céline Fremault a demandé à Bruxelles Environnement d’étudier la faisabilité de la baignade dans une série d’étangs et autres lieux qui pourraient s’y prêter dans nos eaux de surfaces. Une étude sur l’état sanitaire des étangs et autres zones de baignade potentielles sera menée dans des conditions similaires à celles d’une prévisible saison de baignade, soit cet été entre juin et septembre. La campagne d’échantillonnage, d’analyse et d’étude portera entre autres sur la turbidité (ou en d’autres mots la caractéristique optique de l’eau, à savoir sa capacité à diffuser ou absorber la lumière incidente), la salmonelle, les entérocoques intestinaux et les escherichia coli. Une étude sera menée parallèlement au niveau des caractéristiques des différents lieux : profondeur, superficie, mesure de protection, utilisation actuelle, couche géologique, alimentation, …
« Les résultats seront connus et étudiés en octobre. On définira alors le ou les lieux les plus propices de la baignade. Les contacts seront alors pris avec les gestionnaires de ceux-ci et les autorités des communes concernées pour lancer une étude de projet. » explique la Ministre de l’Environnement. « Il n’est pas possible de présager aujourd’hui des résultats du monitoring de cet été mais le souhait est bien clair de mettre tout en œuvre pour doter Bruxelles, Capitale de l’Europe, d’une ou plusieurs zones de baignade naturelles au bénéfice des familles bruxelloises », précise encore Céline Fremault.