La Ministre Céline Fremault en charge des Personnes handicapées et Monsieur Didier Gosuin, bourgmestre de Auderghem, ont inauguré ce 12 octobre 2016 le nouveau centre de jour du Farra rue de la Stratégie à Auderghem. Celui-ci peut accueillir 32 personnes en situation de handicap mental sévère ou profond.
Bruxelles est confrontée à un manque criant de places d’accueil en centre de jour et d’hébergement pour personnes handicapées. Afin de pallier ce déficit, l’ensemble des formations politiques francophones bruxelloises s’étaient engagées en 2009 à mettre gratuitement à la disposition de structures d’accueil, des terrains ou des immeubles pour augmenter la capacité d’accueil des personnes handicapées.
C’est dans ce cadre que l’asbl FARRA Bruxelles-Capitale s’est engagé dans un énorme chantier. Le FARRA a déménagé ses deux centres de jour vers un nouveau bâtiment situé sur unterrain mis à disposition par la commune d’Auderghem. Le coût estimé des travaux de ce nouveau centre de jour s’élève à 1,5 millions d’euros dont près de 80% seront pris en charge par des subventions du gouvernement francophone bruxellois.
Le centre de jour est organisé autour de 3 unités de vie, la personne y sera accueillie, y prendra son repas, y trouvera stabilité et sécurité, ainsi que des espaces partagés pour les ateliers (psychomotricité, fêtes, spectacles, jeux de société, couture, jardinage, ..). « L’asbl Le Farra est riche d’une longue histoire et a toujours mis un point d’honneur à axer son activité en mettant la personne au centre. » explique la Ministre Céline Fremault en charge des Personnes handicapées. « L’une des priorités à Bruxelles est de poursuivre la création de places pour les personnes en situation de handicap à Bruxelles et plus particulièrement celles en situation de grande dépendance. A mon initiative, le Gouvernement francophone bruxellois a adopté en avril 2016 un plan pluriannuel en vue de programmer la création de 150 nouvelles places pour ces cinq prochaines années. Ce plan a connu une première concrétisation en septembre 2016 avec l’agrément d’un nouveau centre de jour pour 25 enfants non scolarisés à l’IRSA. » a-t-elle ajouté.
Toutes les infos sur l’asbl Farra Bruxelles-Capitale : http://www.farra.be/l-asbl/