Sur proposition de la ministre du Logement Céline Fremault et du Ministre-Président Rudi Vervoort , le gouvernement bruxellois a approuvé, ce 10 décembre, une subvention de 250.000 euros à l’asbl « Agence Immobilière Sociale Etudiante » (AISE) pour ses frais de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2016.
La région bruxelloise est la première ville étudiante de Belgique avec ses 86.000 étudiants. Cependant, différents problèmes ont été constatés : le nombre insuffisant de logements étudiants ; leur prix élevé pour de nombreux étudiants ; leur qualité pas toujours satisfaisante ; et l’absence de statut juridique spécifique aux baux de logements étudiants.
Pour relever ces nombreux défis, le gouvernement bruxellois a approuvé le 2 juillet dernier 10 mesures en faveur d’une augmentation du nombre de logements étudiants, abordables et de qualité (cfr communiqué du 02/07/15 http://tinyurl.com/zdbrp34).
L’une de ces 10 mesures visait à modifier la législation organisant les AIS[1] afin de permettre la création d’une AIS étudiante.
Dans un premier temps, la législation organisant les AIS a été modifiée en seconde lecture le 9 juillet 2015. La modification de la législation permettra de lever certaines barrières comme la mise en location de logement de moins de 26 m² ainsi que la mise en location de logements collectifs. La troisième et dernière lecture, suite à l’avis rendu par le Conseil d’Etat, sera présenté au gouvernement avant la fin de l’année 2015.
Simultanément, le processus de création de l’AISE s’est mis en place ces derniers mois. L’assemblée générale constitutive s’est réunie le 30 octobre 2015 durant laquelle a été décidé notamment la composition de l’asbl : la Ministre du Logement, le Ministre Président, 5 membres représentant les Institutions d’enseignement supérieur (3 FR et 2 NL), et deux membres représentant le secteur associatif (les asbl Br(ik et PLE).
La subvention de 250.000 euros accordée ce 10 décembre permettra de lancer dès 2016 le recrutement d’une nouvelle équipe et de couvrir les frais de fonctionnement et d’investissement. L’AISE sera donc opérationnelle très prochainement et permettra à plus d’étudiants de se loger à des prix abordables en région bruxelloise.
« On observe que le montant du loyer charges comprises, est en moyenne de 446 euros par étudiant, ce qui peut être un frein à l’accès aux études supérieures. Cette toute nouvelle AISE permettra de proposer des logement à un prix abordable aux étudiants qui ont décidé de venir s’installer à Bruxelles. Ces milliers d’étudiants contribuent indubitablement au dynamisme de notre région et méritent toute notre attention.» a expliqué Céline Fremault, Ministre du Logement.
Selon le Ministre Président Rudi Vervoort « : Bruxelles est la plus grande ville étudiante du pays. Cela ne peut se faire au détriment de l’accessibilité à l’enseignement supérieur, c’est pourquoi il faut absolument travailler pour permettre d’avoir des logements accessibles au plus grand nombre et surtout aux personnes avec les revenus les plus faibles. C’est bien l’objectif de la création de l’AISE, une mesure-phare de l’Accord de Gouvernement en faveur du logement étudiant.»
[1] les AIS prennent en gestion des logements du parc privé dans le cadre d’un contrat de bail principal ou d’un mandat de gestion passé avec le propriétaire. Celles-ci les mettent ensuite en location à des personnes à faibles revenus. Les loyers pratiqués par les AIS sont inférieurs aux tarifs appliqués sur le marché privé pour des biens comparables.