En 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville. Cette projection chiffrée résume à elle seule tout le défi auquel l’humanité est confrontée pour la première fois de son histoire.
Des pans entiers de notre économie, de notre mobilité, de notre alimentation et de notre énergie sont actuellement profondément remis en question.
La ville et son rapport aux espaces verts, à l’eau, à l’air, au bruit et aux sols est en train de changer de façon beaucoup plus rapide que ce qu’on a pu observer ces vingt ou trente dernières années.
Cette transition doit nous amener à tous œuvrer pour l’amélioration de notre environnement urbain car il en va de notre santé et de la survie d’une planète malmenée par les changements climatiques.
Notre responsabilité individuelle, collective et institutionnelle est donc engagée. Il s’agit, ni plus ni moins, de continuer à développer rapidement notre capacité d’action et de sensibilisation sous toutes ses formes.
Bel Expo s’inscrit totalement dans ce contexte, cette exposition permanente aux accents urbains et dédiée à l’Environnement a pour objectif d’expliquer à un jeune public et à leurs familles comment certains déplacements, comportements ou modes de consommation ont un impact sur notre environnement.
Cette exposition, je l’ai voulu innovante et tournée vers l’avenir. Utilisant les technologies numériques, elle a été conçue par et avec des acteurs de terrain afin de sensibiliser le jeune public aux enjeux de la ville de demain.
Jamais moralisatrice, toujours optimiste, cette exposition est en réalité le premier lieu didactique, instructif, ludique dédié à l’Environnement à Bruxelles et j’en suis particulièrement fière.
Bonne visite.