• Accueil
  • Qui suis-je
  • Compétences
  • Actualités
  • Visages & pépites
  • Vidéos
  • Newsletters
  • Équipe
  • FR
  • NL
  • PLAN DU SITE
  • CONTACT
  • FR
  • NL
  • PLAN DU SITE
  • CONTACT
Facebook Twitter Instagram
Site officiel de Céline Fremault
Ministre bruxelloise
  • Accueil
  • Qui suis-je
  • Compétences
  • Actualités
  • Visages & pépites
  • Vidéos
  • Newsletters
  • Équipe
Home » Actualités » Lancement de la campagne Connect U !
ActualitésDiscoursPresse

Lancement de la campagne Connect U !

25 juin 2018

Comme vous commencez tous à le savoir, dans quelques semaines la législature communale 2012 - 2018 se terminera et nous serons appelés aux urnes.

Un moment démocratique important se profile en vue de renouveler le Conseil communal et mettre en place dans la foulée, un Collège des Bourgmestre et Échevins.

Des élections communales sont toujours des moments enthousiasmants pour les démocrates. Le niveau communal joue un rôle de proximité important vis-à-vis de la population. Dans un contexte de renforcement des populismes, cette dimension est importante.

J’en profite pour vous rappeler mon intime conviction concernant le débat autour du rôle des communes et de leur avenir : Non à la diminution de leur nombre!

Je vais d’ailleurs m’empêcher de faire un commentaire amusé sur ces politiques qui nous aussi chanté pendant des mois le refrain de la suppression/fusion des communes mais qui vont la bouche en cœur aux élections d’octobre en expliquant que les communales c’est super. Au cdH, nous sommes cohérents peu importe que les débats institutionnels soient tendance ou non.

On l’a beaucoup dit et répété autour de vous, le cdH d’Uccle a été membre de la majorité durant 6 ans, il a été un partenaire efficace et loyal mais surtout a contribué activement à de nombreuses avancées sur le terrain ucclois au profit des familles et des habitants.

Il est donc l’heure de vous présenter une partie au moins de notre bilan, celui de nos actions concrètes et nos réalisations, le fruit de notre travail où l’ADN du cdH a pu s’exprimer pleinement : les familles et toutes les personnes en situation de handicap ont été au centre de nos préoccupations quotidiennes de par l’action de Catherine Roba - Rabier, notre Échevine ainsi que les thématiques de la mobilité, l’environnement, l’urbanisme ou encore la sécurité de tous les ucclois à travers les nombreuses interpellations et les motions portées par Daniel Hublet, Chef de groupe et moi-même comme conseillère communale.

Notre formation politique, le cdH, a été fidèle à ses valeurs humanistes et notre groupe n’a eu de cesse d’intervenir sur des problématiques ou l’Humain et ses droits fondamentaux sont au cœur des débats : défense vigoureuse de la motion contre les visites domiciliaires, accueil des réfugiés politiques, obligation d’assurer la liberté des parents dans le choix des cours de religion ou morale, nécessité d’une plateforme de dialogue interculturel,…

Sur le plan régional, Uccle est enfin une commune prise en considération : augmentation de la dotation régionale, lutte contre le survol intempestif, introduction des premiers bus électriques avec la future ligne 37, bassins d’orage, équipement en photovoltaïque,… Je me suis mobilisée pour notre commune trop souvent ignorée par le passé. Cette commune du sud de Bruxelles, régulièrement caricaturée et incomprise par certains décideurs régionaux jusqu’il y a quelques années, mérite aussi cette attention régionale.

Ma motivation est intacte et les engagements que je partage avec mes colistiers seront portés avec le même sérieux et la même dynamique. Nous présenterons le 14 octobre 2018 une liste cdH ouverte, constituée de candidats engagés dont nombreux sont issus du secteur associatif et d’autres indépendants mais qui tous ont une caractéristique commune : celle de partager des convictions humanistes profondes et de vouloir être les relais constants des idées et préoccupations citoyennes pour le développement humain d’Uccle ! Nous avons travaillé à un programme qui correspond aux priorités du moment en associant les uns et les autres à travers notre Forum participatif et citoyen qui s’est déroulé au printemps dernier.

Liste cdH

Je serai tête de liste à Uccle - souhait de garder un lien fort avec la commune dans laquelle je vis depuis 44 ans et où mes enfants grandissent, mon but est de continuer à m’investir localement, rester attentive aux enjeux ucclois dont certains rejoignent les enjeux bruxellois. J’ai ramené le cdH dans la majorité après 24 ans d’absence, je suis militante uccloise depuis mes 19 ans, on peut décumuler les fonctions, pas la militance. Donc je continuerai à aller aux charbons pour faire entendre notre sensibilité et aussi pour accompagner une jeune génération dans ses premiers pas politiques comme certains ont eu la bienveillance de le faire pour moi

Je mènerai une liste cdH - il n’y avait pas de raisons d’opter pour un changement de nom pour essayer de démontrer qu’il y aurait ainsi plus d’ouverture, d’abord parce qu’il y a toujours eu de l’ouverture - candidats d’horizons différents, avec des parcours variés dont des élus qui ont été des véritables porte-paroles des citoyens au conseil communal et ensuite je ne pense pas qu’un nouveau souffle se décrète à coup de changements d’identité subite ou plus « sexy ».

Le nouveau souffle, il se traduit d’une part par la diversité des candidats et de leurs profils et d’autre part par une méthodologie participative et inclusive.

Profil des candidats et Connect’U

La liste est composée de personnalités fortes, engagées dans différents domaines. Leurs différentes causes et le dévouement citoyen dont ils font preuve ne peuvent que susciter l’admiration et je dirais même l’adhésion tant je suis épatée par leur énergie.

Nous allons réunir 43 personnes, elles sont le reflet réel, sans artifices, de notre commune. Jeunes, issus de la diversité, aînés, femmes, hommes, porteurs ou porteuses de valeurs d’inclusions, investies dans des associations de terrain ou des mouvements de jeunesse. Ainsi qu’un candidat du CDV. Le leitmotiv de toutes ces femmes et ces hommes est simple : ils souhaitent qu’Uccle se connecte à ses habitants au travers d’une action politique participative qui rende notre commune plus dynamique, plus durable, plus prospective en termes de mobilité, d’éducation, de logement, de numérique,…

Parce que l’individualisme politique ne peut pas plus guider les choix d’une poignée de décideurs et parce que nous avons la responsabilité de maintenir un contact fort et durable avec les habitants, nous avons choisi de placer cette campagne et son programme sous le signe du partage et de l’inspiration citoyenne.

Connect U est notre slogan, nous avons pour ambition de nous mettre au diapason des attentes, des rêves et des espoirs de tous les U’cclois. Définir ce qui est bon pour notre commune ne peut pas se faire sans ses habitants, c’est une conviction !

Connexion, Partage, Inspirations, au-delà des mots, il s’agit surtout de créer les conditions nécessaires pour que les citoyens s’investissent librement et de manière responsable dans cette nouvelle dynamique.

Il y a 1001 choses à faire pour améliorer la qualité de vie des Ucclois. Nous serons tous à l’écoute de vos souhaits et de vos propositions. Faire de la politique, c’est s’engager à être acteurs de transitions, de connexions.

Propositions et idées

  1. L’aménagement des quartiers

La consultation sur l’avenir de la place Saint Pierre est lancée - mention « Bien »

Car il est plus que jamais temps d’impliquer concrètement les ucclois dans les décisions qui touchent leur qualité de vie. Car les citoyens doivent se réapproprier leurs espaces publics et s’exprimer clairement sur des choix qui engagent pour l’avenir en comprenant mieux les différents enjeux d’aménagement du territoire, de mobilité et de finances publiques. Car il est plus qu’opportun de développer des espaces de participation dont des plateformes digitales qui modernisent l’organisation de l’administration communale tout en veillant à préserver une communication de proximité pour toutes et tous.

Mais faisons « Mieux » demain pour le Parvis et d’autres quartiers !

La place Saint Pierre n’est pas un endroit isolé, c’est tout un quartier qu’il faut repenser avec une vision cohérente qui soit validée à chaque étape du projet par des phases pilotes pour tester la nouveauté et la faire comprendre.

Soyons créatifs : une jonction piétonne et cyclable entre le parvis et l’actuelle maison communale, un plan directeur pour veiller à la mixité des commerces et restaurants, un pôle culturel et artistique qui aille jusqu’au parc du Wolvendael en exposant la culture et l’art dans nos rues et nos espaces verts, en offrant du mobilier urbain accueillant et adapté à tous les âges de la vie, en créant un parking de proximité muni d’équipements nécessaires à la recharge des véhicules électriques et des rangements vélos sécurisés,…

D’autres quartiers méritent aussi notre attention comme la Place Saint Job ou celle du Chat Botté. Des quartiers durables, conviviaux, intergenerationnels,…qui doivent être aussi repensés et connectés à une vision d’avenir pour toute la commune.

  1. Inclusion de tous les citoyens

L’épanouissement de la personne porteuse de handicap doit concerner tous les domaines de la vie en comprenant les loisirs et bien évidemment le sport ! Uccle se distingue par un nombre importants de clubs, toute discipline confondue et doit être le moteur d’une politique sportive inclusive. Frédéric Storme, Président du Conseil consultatif des personnes handicapées et Président de la Fondation I See, est un exemple de sportif à haut niveau, impliqué notamment pour les prochains Jeux paralympiques de Tokyo. Il est candidat à nos côtés.

Si nos infrastructures s’ouvrent de plus en plus à la question de l’inclusion de tous - la Piscine Longchamps déjà plus accessible qu’auparavant, les 10 km d’Uccle ouverts aux associations qui y participent -, deux clubs de hockeys avec des sections spécifiques ( le Royal Wellington avec Hockey Together et Uccle Sport avec Sport2gether) il reste encore des avancées à accomplir.

Nos propositions sont simples : développer une information accessible au site communal en version facile à lire, aménager un plan d’accessibilité aux lieux publics avec des aménagements spécifiques,… C’est ce que le cdH poursuivra comme objectifs dans la continuité du travail entamé avec le point Handicontact pour que notre commune soit définitivement connectée Handicap ( all) Friendly !

  1. Participation citoyenne

Une participation citoyenne indispensable avec la demande de création d’un échevinat de la participation ( Comme nous l’avons demandé depuis un an en Conseil communal) qui centralise, relaye toutes les informations relatives aux initiatives citoyennes de terrain et organise de multiples démarches participatives comme la mise en place d’un budget participatif, l’instauration d’un forum des quartiers

  1. Mobilité

Une attention constante portée à la mobilité et au stationnement : développement des infrastructures cyclables, aménagement du rond - point Churchill, instauration d’une zone 30 généralisée, plans de mobilité spécifique pour certaines institutions scolaires et hospitalières,…

Nous réclamons la mise en place rapide d’un nouveau plan communal de mobilité.

  1. Regroupement des compétences familles, petite enfance et aînés - notion du cycle de vie
  1. Uccle commune de transition : air pur, zéro déchet, Goodfood,
  1. Qualité de vie et de voisinage : afin de préserver cette qualité de vie, éviter les troubles et améliorer la convivialité, il faut pouvoir réaliser une charte des travaux à faire signer par les entrepreneurs. En cas de non-respect de la charte, sanction par une brigade des chantiers de manière à ce que chaque chantier privé respecte son voisinage au niveau du bruit des horaires, du stationnement des poussières…

Ambition de la liste

Augmentation du nombre d’élus, peser plus fort dans une future majorité, accord de majorité ambitieux et prospectif ou les familles ont encore plus de place et la durabilité très présente, où la représentation des forces politiques est équilibrée,…

Ambition personnelle

Uccle commune de ma vie depuis la petite enfance, commune ou mes enfants grandissent, commune ou j’ai toujours été présente et engagée - au Conseil communal comme simple conseillère, dans le secteur associatif notamment à l’Irsa, commune qui a fait l’objet d’une attention particulière depuis la Région alors qu’elle avait été souvent oubliée ( dotation régionale, survol, durabilité,…),

Tête de liste car cheffe de file d’une équipe très renouvelée avec des solides piliers, il était important de mener ce travail, mon rôle c’est aussi d’être un révélateur de talents qui ne demandent qu’à s’investir et s’exprimer.

Je veux être très claire, mon engagement politique à la Région je le mènerai jusqu’au bout c’est à dire juin 2019, d’ici là un poste exécutif à l’échelon local est tout à fait incompatible et inconcevable pour moi. Je suis Ministre et je reste Ministre jusque juin 2019 au minimum.

 

Related Posts

  • Inauguration aux Archiducs – Le Soir

    Inauguration aux Archiducs - Le Soir

    30 janvier 2019
  • Le management des CPAS bruxellois modernisé-La Libre

    Le management des CPAS bruxellois modernisé-La Libre

    30 janvier 2019
  • Régionalisation : Les élus bruxellois ne veulent pas ouvrir la boite de Pandore- Focus

    Régionalisation : Les élus bruxellois ne veulent pas ouvrir la boite de Pandore- Focus

    29 janvier 2019

RECHERCHER

ACTUALITÉS

PRESSE
INTERVENTIONS PARLEMENTAIRES
ENVIRONNEMENT/ÉNERGIE
LOGEMENT
POLITIQUES FAMILIALES
DISCOURS

A L’HONNEUR CE MOIS-CI

  • « L’Interview : Céline Fremault (cdH)  » - BX1 10 décembre 2018

DERNIERS ARTICLES

  • Inauguration aux Archiducs - Le Soir 30 janvier 2019
  • Le management des CPAS bruxellois modernisé-La Libre 30 janvier 2019
  • Régionalisation : Les élus bruxellois ne veulent pas ouvrir la boite de Pandore- Focus 29 janvier 2019
  • Le cdH part aux élections uni derrière Prévot-La Libre 28 janvier 2019

DERNIÈRE VIDÉO

Facebook Twitter Youtube Instagram

Coordonnées

Rue Capitaine Crespel, 35
1050 Ixelles

Tél : + 32 (0)2 508 79 11
Gsm : + 32 (0)478 512 441
[email protected]

Plan

Abonnez-vous à la newsletter !

Retrouvez notre politique de confidentialité dans la page de contact du site. Vous pourrez vous désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement qui sera présent sur chaque envoi. En cas de problème vous pouvez envoyer un email à [email protected]. Vos données sont traitées dans le respect des règles édictées par le règlement européen de protection des données personnelles (RGPD). En cliquant sur le bouton ci-dessus vous marquez votre accord avec nos conditions.
Site officiel de Céline Fremault
© Copyright - Céline Fremault 2015