Il y a 18 mois, le Gouvernement adoptait le Programme Régional en Economie Circulaire et ses 111 actions déclinées en plusieurs thématiques transversales, sectorielles, territoriales et de gouvernance. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous réunir pour vous présenter les premiers résultats et les défis à venir car c’est ensemble que nous pouvons transformer l’économie bruxelloise au profit de notre environnement et de notre qualité de vie.
Notre vision commune de l’économie circulaire vise à repenser l’impact sur l’environnement, sur nos ressources, à tous les stades du cycle de vie des produits et services. La valeur ajoutée produite par les travailleurs est également réinvestie localement. Comme vous le savez sans-doute déjà, le Programme Régional en Economie Circulaire se donne 3 objectifs transversaux :
- Transformer les objectifs environnementaux en opportunités économiques.
- Ancrer l’économie à Bruxelles afin de produire localement quand c’est possible.
- Créer de l’emploi.
Fin 2016, la Région de Bruxelles-Capitale et plus particulièrement le PREC, ont été honorés en recevant un prix de l’Assemblée des Régions d’Europe, à savoir le « Regional Innovation Award ». Je tenais à le souligner car ce prix s’explique principalement par la mobilisation autour du PREC et son caractère transversal : 3 Ministres porteurs, 15 administrations partenaires, une soixantaine d’acteurs publics et privés et près de 200 projets économiques dans le cadre des 2 éditions de l’appel à projets Be Circular. Nous n’oublions pas non plus le million de Bruxellois consommateurs qui a un rôle fondamental à jouer pour réussir cette transition vers une économie durable.
De projectoproep Be Circular innoveert, naar het voorbeeld van het GPCE, op het vlak van Bestuur en schakelt 3 verschillende administraties in om hen samen naar dezelfde doelen toe te laten werken. Dat is de filosofie van het GPCE: samen creëren, samenwerken, en samen delen om gemeenschappelijke doelstellingen te halen. En hiervoor maakt de regering jaarlijks 13 miljoen euro vrij.
A l’image du PREC, l’appel à projets Be Circular innove en matière de Gouvernance en mobilisant 3 administrations différentes et en les faisant travailler ensemble derrière de mêmes objectifs. C’est cela la philosophie du PREC : co-créer, collaborer, partager pour atteindre des objectifs communs. Et pour cela, le gouvernement débloque annuellement 13 millions €.
Avec Be Circular, dont les résultats de l’édition 2017 seront présentés au Gouvernement le mois prochain, il s’agissait avant tout de passer des concepts aux projets économiques concrets et je pense que nous pouvons affirmer que ce fut une franche réussite. Je retiendrais notamment le projet « connecteur de l’économie circulaire » de City-Dépôt qui vise la fermeture de boucle de flux de marchandises en stimulant l’intégration de systèmes de logistique inverse par les acteurs économiques Bruxellois.
Complémentairement, Village Finance octroi des bourses de soutien à la création d’entreprises actives en économie circulaire. Durant l’année 2016, la bourse a rencontré un franc succès, et Village Finance a reçu de nombreuses candidatures : 47 dossiers reçus, 18 bourses octroyées. En un an, c’est une vingtaine de projets qui ont ainsi été soutenus dans des domaines variés tels que l’alimentation durable, le brassage, le textile, l’informatique, ou encore l’herboristerie.
Op het vlak van onderwijs werkt MAD Brussels al twee jaar lang met drie Brusselse instellingen samen om proefprojecten rond ecodesign en eco-ontwerp in hun opleidingen te integreren, en dit via concrete projecten.
Zo ontdekken de studenten de grote concepten uit de circulaire economie aan de hand van reële situaties.
En matière d’enseignement, le MAD Brussels collabore depuis deux ans avec trois institutions bruxelloises pour la mise en place de projets pilotes d’intégration de l’eco-design et de l’éco-conception dans leurs pédagogies à travers des projets concrets. Les étudiants découvrent ainsi les grands concepts de l’économie circulaire à travers des situations réelles.
Le PREC décline également une politique d’accompagnement de certains secteurs économiques choisis pour leur impact environnemental et leur potentiel d’emplois : construction, ressources & déchets, commerces, logistique et alimentation. Pour cela, nous avons étudié le métabolisme de la ville à savoir la photographie des flux et matières qui composent la ville comme un organisme vivant et qui sont à notre disposition pour créer de la valeur et des filières économiques. Si nous n’avons pas d’exploitation d’extraction de ressources naturelles à Bruxelles, nous avons le bâti bruxellois, un important gisement de matières premières qui nous permet d’appliquer positivement les principes de l’économie circulaire.
Le PREC développe 13 mesures pour le secteur de la construction dont des projets pilotes en matière d’enseignement dont le projet BRIC. Dans ce cadre, l’efp s’est donné pour mission de sensibiliser les apprentis et futurs chefs d’entreprises à l’économie circulaire dans le secteur de la construction, mais aussi du bien-être, de l’alimentation et des services. Dès le mois de septembre, les jeunes menuisiers, électriciens, jardiniers, plombiers, … débuteront la construction du BRIC qui est un module durable, démontable et réutilisable sous une autre forme tout en intégrant des matériaux issus du réemploi afin de respecter la logique de circuit court.
De maatregelen en doelstellingen uit de grond- en afvalstoffensector vullen elkaar perfect aan, namelijk via de ontwikkeling van een volledige keten voor het hergebruik van bouwmateralen en talloze circulaire werven. Op die manier verbeteren de bedrijven het ontwerp en de uitvoering van hun werf en verlagen ze niet alleen het volume en de kostprijs voor de aankoop van hun grondstoffen, maar ook voor het afvoeren van hun afvalstoffen.
Les mesures et objectifs pour le secteur des ressources & déchets sont parfaitement complémentaires en développant une filière complète du réemploi des matériaux de construction et de nombreux chantiers circulaires. De cette manière, les entreprises améliorent la conception et la mise en œuvre de leur chantier tout en réduisant le volume et le coût, non seulement des achats de matières premières, mais aussi de l’évacuation des déchets.
Comme vous pouvez le constater, nous voulons proposer aux Bruxellois une alternative crédible qui promeut une économie locale en phase avec les besoins des citoyens (se loger, s’approvisionner, travailler, se déplacer, se divertir,..) mais aussi des entreprises (réduire ses coûts, se développer, innover, engager,..) tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des Bruxellois.
Aujourd’hui, il reste un peu plus d’an avant l’évaluation de mi-parcours du PREC. D’ici là, j’ai la volonté d’avancer concrètement sur l’exemplarité des pouvoirs publics. En effet, en se donnant des objectifs environnementaux ambitieux en matière d’achats publics, nous pourrons créer un effet de levier pour transformer notre économie. Ce travail sera également renforcé par le Plan de Gestion des Ressources et Déchets que je déposerai au Gouvernement dans les prochaines semaines ou encore la réforme du label entreprises éco-dynamiques qui prendra ses effets d’ici à la fin de l’année.
Er zijn dagelijks meer en meer economische actoren die beseffen dat het milieu economische kansen biedt. Of ze nu in het stadium van de startup of dat van verder gevorderde ondernemingen zitten, ze hebben de unieke gelegenheid om een concreet antwoord te bieden op de uitdagingen van de XXIste eeuw.
Les acteurs économiques sont chaque jour plus nombreux à prendre conscience que l’environnement est une opportunité économique. Qu’ils soient au stade de startup ou d’entreprises plus matures, ils ont l’occasion unique d’apporter une réponse concrète aux enjeux du XXIème siècle.
Les projets qui sont soutenus par le PREC ont un impact direct sur nos habitudes de vie : l’alimentation locale, le réemploi des matériaux de nos bâtiments, la lutte contre l’obsolescence programmée,… Nous assistons donc à une révolution de l’offre en cohérence avec les besoins des citoyens désireux de respecter l’environnement et ses ressources. L’économie bruxelloise de demain est sur les rails et c’est ensemble que nous la créons pour une meilleur protection de l’environnement, des emplois de qualité et donc une meilleure qualité de vie.