Sur proposition de Céline Fremault, Ministre bruxelloise du Logement, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé la création d’un « Référent bruxellois du logement », garant de la concertation préalable en vue de favoriser et d’améliorer la dynamique de production de nouveaux logements à finalité sociale sur le territoire régional.
Bruxelles fait face à une crise de logement : il n’y a pas suffisamment de logements, particulièrement des logements publics et privés à finalité sociale, alors que la demande des ménages bruxellois est en hausse constante depuis quelques années.
Afin de répondre à l’objectif ambitieux de la Déclaration de Politique Régionale qui vise la création de 6.500 nouveaux logements publics d’ici 2019, Céline Fremault estime nécessaire d’impliquer, le plus en amont possible, les différents acteurs et services concernés afin de favoriser une bonne coordination et communication entre eux et un développement plus rapide des projets de production de logements publics et privés à finalité sociale. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler sur plusieurs aspects, notamment de veiller à la préparation optimale des dossiers, visant à atteindre un juste équilibre entre faisabilité urbanistique et attente des citoyens ou de s’assurer de l’utilisation efficiente de l’ensemble des ressources foncières publiques disponibles (tant communales, que régionales ou d’autres institutions publiques).
Tels sont les objectifs auxquels devra répondre le «Référent bruxellois du logement » ! Il bénéficiera pour ce faire de l’appui entier du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le « Référent bruxellois du logement » sera également chargé, au quotidien, d’assurer l’assistance et le conseil, la stimulation des autorités publiques à l’initiative ou susceptibles de répondre à la nécessité de création de logements à Bruxelles. Il tiendra à jour une planification globale de l’ensemble des projets, intégrant objectifs et mises en œuvre concrets. Enfin, il veillera à communiquer de manière régulière au Gouvernement un rapport portant sur l’état d’avancement des projets, les difficultés rencontrées, d’éventuelles pistes de mesures et propositions dont le Gouvernement pourrait se saisir.
La Ministre bruxelloise du Logement est chargée par son Gouvernement de désigner le « Référent bruxellois du logement » au sein de Bruxelles Développement Urbain du SPRB. Lorsque le Bureau Bruxellois du Plan sera effectif, le « Référent bruxellois du logement » y sera transféré.
Céline Fremault annonce que la procédure de recrutement sera lancée très prochainement avec l’objectif d’aboutir pour fin 2015 au plus tard.