A partir de ce 1er décembre 2017, l’interdiction des sacs plastique de caisse à usage unique sera totale en Région bruxelloise. Pour rappel, l’interdiction de l’utilisation des sacs plastique à usage unique avait été adoptée par le Gouvernement bruxellois le 2 juin 2016 et est entrée en vigueur le 1er septembre 2017. Mais pour permettre aux commerçants d’intégrer ce changement de législation et surtout pour qu’ils puissent écouler leurs stocks de sacs acquis avant l’interdiction, la Ministre Fremault a fixé un délai de trois mois avant que cette suppression des sacs plastiques ne soit formelle.
Chaque année, 800.000 tonnes de sacs plastique à usage unique sont utilisées en Europe. Quand on sait que leur durée d’utilisation est de quelques minutes et leur durée de vie entre un à quatre siècle, on comprend mieux l’urgence de la situation. Dès le 1er décembre, l’interdiction d’utiliser des sacs plastique de caisse à usage unique sera donc totale. Par sacs plastique à usage unique, il faut entendre sacs plastique légers distribués aux caisses des supermarchés et magasins mais aussi dans les marchés. Ceux-ci ne sont pas toujours très solides et finissent souvent au fond d’un tiroir ou dans la nature. Concernant les autres types de sacs plastiques très légers (types sacs à tomates dans les grandes surfaces), l’interdiction rentrera en vigueur à partir du 1er septembre 2018.
Une interdiction en plusieurs temps qui était évidente pour la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault: « J’ai voulu que cette interdiction évolue dans le temps pour que les citoyens adhérent totalement à cette mesure environnementale. Le souhait d’une réelle transition réfléchie et coordonnée avait également été émis par les commerçants », précise la Ministre.
Une stratégie de communication et d’accompagnement positive pour les commerces bruxellois et les consommateurs a donc été établie. Ces derniers mois, l’agence régionale du commerce, Atrium, a ainsi distribué toute une série d’outils produits par Bruxelles Environnement (Flyers informatifs, affiches A4 et A3, stickers, flyers A5…). Plusieurs actions de sensibilisation se sont également déroulées sur le terrain notamment au moment des soldes d’été. Plus récemment et pour mettre l’accent sur les alternatives, 150.000 sacs réutilisables acquis par la Région ont été distribués aux commerces Bruxellois en partenariat avec les communes.
Sans oublier, l’envoi de newsletters grand public et la création d’une page internet et d’un FAQ à destination des professionnels car il s’agissait de sensibiliser les commerçants à écouler leurs stocks jusqu’au 30 novembre.
Selon une enquête de satisfaction réalisée par Atrium auprès de 1.375 commerces en septembre et octobre, moins de 50% des commerçants avaient encore des stocks à écouler après le 1er septembre et 70 % des commerces sondés avaient déjà remplacé leurs sacs plastiques par d’autres types de sacs, principalement par des sacs en papier. Sur le terrain, on peut constater que de plus en plus de commerçants et de consommateurs prennent conscience de cette nécessité.
« Les mentalités sont en train de changer positivement. L’économie circulaire connaît un écho favorable à Bruxelles et ailleurs. Bien que la situation ne sera pas parfaite du jour au lendemain, j’ai l’intime conviction que tant les commerçants que les clients s’habitueront vite à ce changement de comportement réellement positif pour notre environnement », estime Céline Fremault qui rappelle que les alternatives pour remplacer les sacs plastiques sont nombreuses : « Lorsqu’un sac reste nécessaire, les sacs en tissu, les sacs en papier, les cartons, le panier, le cabas, le sac à dos, la poche de sa veste, un sac réutilisable… sont autant d’alternatives aux sacs de caisse en plastique à usage unique. », conclut la Ministre.
Il va de soi que chaque interdiction s’accompagne d’inspections et des sanctions pénales ou administratives qui pourraient s’appliquer aux contrevenants avec des amendes comprises entre 50 à 100 000 euros.