L’accès à la propriété contribue à l’autonomie de l’individu et assure une certaine qualité de vie. Il faut pouvoir encourager cette aspiration au bénéfice des familles bruxelloises : elle permet de les ancrer durablement dans la ville où elles ont grandies, ce qui est bénéfique pour la Région elle-même !
Acquérir un logement à Bruxelles relève du parcours du combattant, c’est à la fois réunir une épargne conséquente, obtenir un crédit suffisant et parfois rénover ou se mettre aux normes environnementales (isolations, travaux énergétiques). Tout cela a un coût sans compter les nombreuses garanties que l’emprunteur doit rassembler.
Pour mieux coller à la réalité socio-économique des candidats acquéreurs bruxellois, le Fonds du Logement assouplit une fois de plus ses conditions d’accès au crédit hypothécaire. Il s’agit du deuxième volet de la réforme initiée en début de législature par la Ministre du Logement, Céline Fremault.
Voici précisément ce qui change :
- Plafonds de revenus rehaussés permettant aux ménages à revenus moyens ( jusqu’à 90.000 EUR) d’accéder aux crédits du Fonds
- Taux d’intérêt de 1,70 à 3% en fonction de la situation familiale
- Taux réduit pour les moins de 40 ans
- Prêt jusqu’à 120% de la valeur du logement ( Frais d’acte d’achat)
- Adaptation des conditions du « Crédit Performance Energétique » ( CPE)
«Cette réforme concrétise l’ambition de départ. Aider les ménages aux revenus moyens à accéder à la propriété tout en pérennisant notre action auprès des ménages à revenus faibles et modérés. Tel était le défi.» a souligné Céline Fremault.
Le Fonds du Logement va donc pouvoir toucher un public plus large tout en respectant sa mission sociale et en préservant son cœur de cible, son public historique . Une campagne de communication pour présenter les nouvelles conditions du Fonds vient d’être lancée. Tous les supports sont disponibles sur le site : www.fondsdulogement.be