Le Fonds du Logement organisera dans les mois à venir des séances d’information collectives dans les communes bruxelloises.
Acheter un bien immobilier reste pour la plupart des ménages une étape stressante et complexe qui nécessite une information complète et compréhensible. Outre l’importance de ce que le public du Fonds soit correctement informé en vue de concrétiser son accès à la propriété, il est nécessaire et fondamental pour le Fonds que cette information soit la plus largement diffusée pour stimuler au mieux notre public cible à devenir des propriétaires responsables.
A cette fin, le Fonds reçoit quelque 9.000 ménages par an en vue de les informer personnellement sur les conditions pour obtenir un crédit hypothécaire.
Le Fonds – parfois trop peu ou mal connu- désire venir à la rencontre des ménages afin de leur exposer lors d’une séance groupée les conditions essentielles des crédits. Le Fonds est allé à la rencontre des Bourgmestres et échevins du logement qui ont décidé de collaborer à cette initiative.
Le Fonds du Logement a élargi ses conditions d’accès et près de 70% des ménages bruxellois peuvent accéder à un crédit hypothécaire ou prétendre à un prêt vert pour tout travaux de rénovation et/ ou d’isolation. « Je suis très attentive à renforcer l’accès à la propriété. Il faut pouvoir aider les familles à s’ancrer durablement dans la ville où elles ont grandi. Pour mieux coller à la réalité socio-économique des candidats-acquéreurs, le Fonds du logement a assoupli en 2016 les conditions d’accès à ses prêts avantageux. Les Bruxellois, dont ceux à revenu moyen, sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à pouvoir en bénéficier. Mais pour pouvoir atteindre ces personnes, il faut aussi pouvoir communiquer autrement en allant à leur rencontre dans leurs quartiers respectifs. Cette tournée du Fonds du logement qui commence ces jours-ci et qui passera par toutes les communes bruxelloises visent à informer les citoyens des possibilités qui s’offrent à eux pour devenir propriétaires. Un service personnalisé est mis en place pour les aider dans leurs démarches tout au long du processus. » explique Madame Céline Fremault, Ministre en charge du Logement.
Le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale propose une véritable alternative pour acquérir ou rénover un bien dans la région de Bruxelles-Capitale. Le Fonds poursuit son action en élargissant les conditions d’accès :
- Prêt jusqu’à 120% de la valeur de votre futur logement, pour éviter un apport trop important.
- Taux d’intérêt de 1.70 à 3% en fonction de la situation familiale.
- Plafonds de revenus rehaussés selon le nombre de personnes dans le ménage.
- Mensualités progressives ou constantes pour suivre l’évolution de votre salaire.Les séances d’informations ouvertes à tous se dérouleront aux dates suivantes :
- Ixelles : 1 er mars (10 rue de la digue- maison Malibran)
- Saint-Josse : 22 mars ( salle du Péristyle-Place Saint Josse, 12)
- Schaerbeek : 17 mai ( salle communale)
- Ganshoren : 29 mai ( salle communale) - Forest : ( mai) ( date à confirmer)
Toutes les informations relatives à nos activités sont disponibles sur notre site : www.fondsdulogement.be