Les deux programmes lancés par le Gouvernement pour aider les pouvoirs publics à produire plus d’énergie renouvelable et à consommer moins d’énergie se concrétisent. Les premiers bâtiments retenus pour SolarClick sont connus, tandis que des travaux d’efficacité énergétique ont démarré dans le cadre de NRClick.
46 premiers bâtiments régionaux et communaux ont été sélectionnés pour être équipés de panneaux photovoltaïques en 2018 dans le cadre du programme régional SolarClick. Il s’agit de bâtiments administratifs, d’infrastructures sportives, d’écoles, etc., qui verront les panneaux mis en service ou commandés cette année (voir annexe). S’y joindront encore une centaine d’autres sites pour les années 2019 et 2020.
La sélection des toitures a été préparée par Sibelga et approuvée par le Comité d’accompagnement, qui comprend également des représentants de Bruxelles Environnement et du cabinet de la Ministre de l’Énergie et de l’Environnement.
Cette sélection, toujours en cours, a lieu en plusieurs étapes : - Plus de 500 toitures ont été identifiées sur des bases cartographiques (2017) - Près de 150 sites répondent actuellement aux critères d’éligibilité : capacité d’ « autoconsommation », orientation, état de le toiture, etc. (2017). - Chacun de ces 150 sites est étudié par Sibelga pour confirmer la faisabilité technique du projet. Environ 5 % des sites sont écartés à cette étape (2017-2018). - Une étude de rentabilité estime la puissance adéquate, le nombre de certificats verts générés et le taux d’autoconsommation de l’électricité (2017-2018).
À l’heure actuelle, une soixantaine de sites ont franchi avec succès ces étapes et ont reçu un premier feu vert du Comité d’accompagnement. Une fois les offres définitives des installateurs établies et validées, ils pourront être équipés de panneaux photovoltaïques. Cette année, 46 projets seront ainsi réalisés ou lancés. D’autres sites doivent encore faire l’objet d’une visite technique avant de poursuivre leur chemin et, le cas échéant, de compléter la liste des projets.
LE DÉVELOPPEMENT DU PHOTOVOLTAÏQUE PRIVILÉGIÉ
Au total, ce sont près de 85 000 m2 de toitures qui seront équipés d’ici à fin 2020 de panneaux photovoltaïques avec SolarClick, augmentant ainsi d’environ 22,5 % la puissance photovoltaïque actuellement installée à Bruxelles. À terme, ils permettront de réduire d’environ 4 500 tonnes les émissions de CO2.
SolarClick bénéficie d’un budget de 20 millions d’euros sur 4 ans (2017-2020). Sa mise en œuvre a été confiée à Sibelga, en collaboration avec Bruxelles Environnement.
Ce programme repose sur un principe de « win-win » : - Le pouvoir public bénéficie gratuitement de l’électricité produite pour couvrir ses besoins ; - La Région, propriétaire des panneaux photovoltaïques, perçoit les certificats verts et alimente le Fonds Climat avec le produit de leur vente ;
VERS DES BÂTIMENTS PUBLICS MOINS ÉNERGIVORES
En parallèle, le programme NRClick rencontre un franc succès. Concrètement, les communes et services régionaux peuvent s’adresser à Sibelga pour suivre et analyser les consommations de leurs bâtiments et mettre au point un véritable plan d’actions. Ils peuvent alors décider de mener des travaux qui seront planifiés et supervisés par Sibelga. Il peut s’agir de rénover une installation de chauffage, installer un nouveau système de ventilation, etc.
Des dizaines d’études ont été commandées et le planning de travaux affiche déjà complet pour 2018 (15 chantiers). La plupart des interventions concernent le chauffage, un poste qui permet de réaliser des économies substantielles. Ainsi, les chaufferies de trois bâtiments de Saint-Josse-ten-Noode sont en cours de remplacement, tout comme celle d’un atelier communal d’Etterbeek.
NRClick veut aider et inciter les pouvoirs publics à diminuer rapidement les consommations totales de gaz et d’électricité de leurs bâtiments, respectivement de 15 % et de 5 %. Ce programme bénéficie d’un budget de 7 millions d’euros sur 4 ans (2017-2020). Il est également piloté par Sibelga.
UN PLAN RÉGIONAL AIR-CLIMAT-ÉNERGIE
SolarClick et NRClick concrétisent deux des mesures du plan Air-Climat-Énergie. Le plan comprend également d’autres mesures, destinées tant aux pouvoirs publics qu’aux entreprises et aux particuliers, pour lesquelles le Gouvernement a dégagé d’importants moyens financiers.
Pour Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Énergie et de l’Environnement, « SolarClick et NRClick sont deux formidables outils mis en place par la Région bruxelloise pour accompagner les acteurs publics bruxellois dans leur transition énergétique vers une meilleure efficacité énergétique et dans l’installation de sources d’énergie renouvelable.
Un an après le lancement, ce sont déjà 46 toitures de bâtiments communaux et régionaux, des écoles, des crèches, des piscines publiques qui pourront très prochainement s’équiper gratuitement de panneaux solaires tandis que d’autres seront accompagnés dans la gestion de leurs consommation énergétique. Ces mesures phares de la stratégie climatique visent le doublement des capacités de production d’énergie renouvelable actuelle d’ici 2020. Une enveloppe de plus de 27 millions sur 4 ans est mobilisée pour soutenir les pouvoirs publics communaux et régionaux, si souvent aux prises avec une facture énergétique considérable, afin de les aider d’une part à diminuer leurs consommations, et d’autre part, à produire eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin. »
Sites sur lesquels l’installation de panneaux photovoltaïques SolarClick débutera en 2018 (classés par puissance croissante)