Comme une envie de mettre en lumière les visages et les talents qui animent notre Région. Petit coup de projecteur sur des Bruxelloises et Bruxellois qui gagnent à être connus.
Marie-Noëlle – animatrice d’ateliers de cuisine joyeuse, saine et colorée
« La malbouffe ne concerne pas que les publics précarisés : il y a des plats préparés partout. A Bruxelles, je suis heureuse de constater qu’il y a une réelle prise de conscience et que des choses sont mises en place pour favori
ser une alimentation saine dans les foyers. Mon job, c’est de transmettre ma passion pour la cuisine et de la démystifier. A travers mes ateliers, je constate que la transition est en fait facile quand on fournit les bonnes informations et qu’on stimule la créativité. Une bonne information, c’est par exemple expliquer que manger un petit déjeuner sucré, c’est une hérésie car cela fait exploser notre glycémie. Quant à la créativité, je dis toujours qu’une recette ne peut pas échouer : rien ne vous explosera à la figure. Il suffit de trouver les trucs et astuces pour récupérer la sauce.
Une fois par semaine, le CPAS d’Etterbeek organise un atelier à destination des bénéficiaires de l’épicerie sociale. On met sur la table tout ce que l’on a pu trouver à l’épicerie et l’improvisation commence. Ce sont toujours des moments de partage très conviviaux. Après quelques ateliers, une dame m’a rapporté que, depuis qu’elle venait, sa fille ne mangeait plus de soupes en boîte ou en poudre mais de la soupe fraîche tous les jours. Une autre nous racontait qu’elle ne se ferait plus jamais avoir par les promotions 2+1 gratuits. Ce sont toutes des petites victoires qui remettent l’équilibre alimentaire et donc notre santé au centre. »
www.questcequonmange.eu