A l’initiative de la Ministre de l’Environnement Céline Fremault, le Gouvernement bruxellois a marqué son accord le jeudi 18 octobre sur la désignation d’une partie de la Roselière de Neerpede et d’une partie de Koeivijverdal, situées sur le site de Neerpede à Anderlecht, comme réserves naturelles agréées ainsi que la validation des plans de gestion respectifs.
La roselière de Neerpede fait partie d’un ensemble naturel identifié dans la cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de la commune d’Anderlecht. La réserve se situe dans les vallons de Neerpede riche en éléments de paysage tels que des alignements d’arbres, petit bosquets, vergers, parcelles de maraichage et les fermes. Outre les nombreuses espèces végétales rares, on y trouve également des oiseaux comme la fauvette grisette et la chouette chevêche. Les mares et les zones humides attirent aussi la grenouille rousse et le triton tacheté.
La future réserve naturelle du Koeivijverdal se situe au sud-ouest de la Région de Bruxelles-Capitale, sur le territoire de la commune d’Anderlecht, à Neerpede. Le Koeivijverdal est un petit affluent du Neerpedebeek. Ces cours d’eau forment une zone prioritaire pour renforcer la continuité écologique le long de ce ruisseau principal et de ses zones de source, et comme structure écologique principale entre la zone urbaine bruxelloise et la zone extérieure. Délimitée au Nord par la rue de Koeivijver, à l’est par la rue des Betteraves et au Sud par la ligne de chemin de fer Bruxelles-Gand, la réserve abrite des biotopes typiques, des lièvres, des perdrix, la chevêche d’Athéna, mais aussi des espèces rares de papillon comme le thécla du bouleau.
Ceux deux zones vertes avaient déjà l’affectation de « zones vertes de haute valeur biologique ». Dorénavant, elles bénéficieront du titre de réserves naturelles et d’un plan de gestion. Ceux-ci comportent tous les éléments d’un plan de gestion de la nature avec des informations administratives ; l’historique de la zone ; une description de l’écologie de la zone naturelle, des explications de la faune et la flore présentes ; ainsi que les objectifs naturels et des mesures de gestion. Ces deux réserves naturelles seront gérées par des associations de protection de la nature : Natagora pour la première et Natuurpunt pour la deuxième.
La création d’une autre réserve naturelle est également à l’étude. Celle de l’Hof ter Musschen sur Woluwe-Saint-Lambert.
« Face aux multiples pressions humaines s’exerçant sur l’environnement - et, notamment, sur la biodiversité - les autorités publiques se doivent de donner un statut de protection fort pour protéger dans le long terme les zones riche de nature » explique la Ministre Céline Fremault.