Allocations familiales : toutes les familles au centre !
Parole tenue ! A Bruxelles, c’est désormais une garantie, ça sera 150 euros pour tous les enfants à naître dès le 1er janvier 2020. C’était mon engagement dès le début des négociations et je suis particulièrement fière d’avoir conclu cet accord et d’avoir obtenu un montant de base élevé pour toutes les familles comme je l’ai toujours plaidé.
C’est un message important à la classe moyenne, à ces Bruxellois qui travaillent : à Bruxelles aussi, votre enfant mérite d’être soutenu de la même façon que dans le reste du pays.
Le modèle des allocations familiales devait aussi être actualisé pour être en phase avec les paysages familiaux du 21ème siècle, en tenant compte par exemple de la précarité d’une grande partie des familles bruxelloises, des recompositions familiales ou de l’augmentation du nombre de familles monoparentales. Cette réforme a donc aussi des accents sociaux et profondément humanistes.
Le modèle s’appliquera aux nouveau-nés à partir du 1er janvier 2020. Un supplément par mois et par enfant est accordé aux familles dont le revenu est inférieur à 31 000 €.
Un supplément est aussi accordé aux familles dont le revenu se situe entre 31 000 et 45 000 € :
Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses et particulièrement fragiles, c’est pourquoi nous leur accordons un supplément :
Tous les enfants nés avant 2020 basculeront dans le nouveau modèle dès le 1er janvier 2026. Entre 2020 et 2026, c’est un régime de transition qui s’appliquera à ces enfants. Au final, 78% des familles bruxelloises sont plus avantagées grâce à ce nouveau modèle. Les autres familles ne perdront rien car dans le cas où l’ancien régime leur est plus favorable, ils continueront à y être soumis.
Je suis donc heureuse d’avoir contribué à mettre en place ce modèle plus généreux car il est plus important que jamais de soutenir toutes les familles et de les aider à disposer de moyens financiers pour vivre harmonieusement.