Dans les prochaines heures, Bruxelles sera touché par une vague de chaleur importante. Les températures resteront particulièrement élevées pendant plusieurs jours dans la capitale. A cette occasion, Céline Fremault – la Ministre bruxelloise de l’Environnement – tient à rappeler le Plan forte chaleur et pics d’ozone qu’elle a adapté aux spécificités bruxelloises ces dernières semaines ainsi que quelques bons gestes à adopter.
Les prévisions météo de la semaine sont unanimes : il fera plus de 30°C dès mercredi et ce, probablement jusqu’à dimanche. Des températures qui enclenchent le seuil d’alerte niveau 2 tel que prévu dans le Plan forte chaleur et pics d’ozone – soit le seuil qui implique une communication active de la part de CELINE (la cellule interrégionale de l’Environnement). Un e-mail avertissant du déclenchement de cette phase vient d’être envoyé au Haut fonctionnaire de l’agglomération, à Bruxelles Environnement, aux administrations de la Cocom et de la Cocof, aux médias, aux communes,… Une ligne d’information de Bruxelles Environnement est d’ores et déjà à la disposition de la population bruxelloise. Tél . : 02/775.75.75.
La Ministre bruxelloise de l’Environnement rappelle l’importance de s’hydrater et de veiller tout particulièrement aux enfants en bas âge, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. La consommation d’alcool de café et de boissons sucrées est à éviter tout comme les efforts physiques qui sont à proscrire ,particulièrement, entre 12h et 16h. Céline Fremault invite également les Bruxellois à faire preuve de solidarité en participant, par exemple, à un réseau de vigilance intergénérationnelle, il s’agit simplement de veiller sur les personnes les plus vulnérables près de chez soi.
Il convient aussi, dans ce contexte de canicule, de tirer le meilleur parti de la situation géographique de Bruxelles qui est l’une des capitales les plus vertes d’Europe. Les parcs, jardins, plans d’eau et zones boisées forment de véritables îlots de fraicheur. A l’ombre des arbres, les promeneurs profitent de « l’effet oasis », une sorte de microclimat où la fraîcheur est maintenue sous le feuillage. Les plans d’eaux, quant à eux, favorisent une meilleure circulation de l’air. «Les espaces verts bruxellois et les 18 fontaines qui les parsèment constituent indéniablement des îlots de fraîcheur dans lesquels la température peut-être 1 à 7 °C inférieure à la température relevée aux alentours» souligne Céline Fremault.
Tous ces conseils, bons gestes et bien d’autres informations se retrouvent dans un dépliant qui a été distribué dès la mise en œuvre de la phase de vigilance (le 15 mai 2016) dans les maisons de repos, les centres d’accueil pour personnes handicapées et les sans-abri, les communes et les crèches.
Pour rappel, l’ensemble du Plan se décline en 4 grandes étapes :
- La phase de vigilance : toujours active entre le 15 mai et le 30 septembre.
- La phase d’avertissement niveau 1 : lorsque les températures prévues durant 2 jours consécutifs sont, en moyenne, supérieures à 30°C pour les températures maximales et à 18°C pour les températures minimales.
- La phase d’avertissement niveau 2 : lorsque ces mêmes moyennes de températures sont prévues non plus pour 2 jours, mais pour 3 jours consécutifs et/ou si l’on constate la veille une concentration horaire moyenne d’ozone à un point de mesure supérieure à 240 μg/m³ et que les prévisions pour le jour-même établissent une concentration horaire moyenne d’ozone supérieure à 180 μg/m³.
- La phase d’alerte : lorsque les températures prévues durant 3 jours consécutifs sont, en moyenne, supérieures à 30°C pour les températures maximales et à 18°C pour les températures minimales ; on constate également, la veille, une concentration horaire moyenne d’ozone à un point de mesure supérieure à 240 μg/m³ ; les prévisions pour le jour-même établissent une concentration horaire moyenne d’ozone également supérieure à 240 μg/m³. Cette phase n’a jamais été appliquée.
Tous les conseils de prévention se trouvent sur le site de Bruxelles Environnement : http://www.environnement.brussels/thematiques/air-climat/plan-forte-chaleur-et-pics-dozone/prevention-les-bons-gestes