Le Gouvernement bruxellois s’est réuni ce matin
pour la dernière fois avant les congés d’été.
Avant de vous souhaiter de bonnes vacances sous un ciel lumineux,
je l’espère, je tenais à vous présenter les trois derniers dossiers
que j’ai portés et défendus avec une profonde conviction.
UN PLAN POUR LE HANDICAP
Malgré la création de quelques 100 places dans des centres d’accueil depuis ma prise de fonction, des personnes en situation de handicap restent toujours sans solution. J’ai donc décidé de rehausser le budget depuis 2015 en ajoutant 5 millions d’euros à l’enveloppe initiale de 145 millions afin de pouvoir porter des projets encore plus ambitieux. A travers, cette augmentation de moyens, je vise la création de 150 places supplémentaires à l’horizon 2020.
Sous mon impulsion, le principe du handistreaming a lui aussi été adopté. Celui-ci prévoit la prise en compte de la dimension handicap dans chaque décision politique. Peu importe son champ d’action, chaque Ministre du Gouvernement a désormais le devoir de tenir compte de la dimension « handicap » dans ses compétences.
LA RÉFORME DU BAIL
La toute récente réforme du bail est historique et adapte enfin la législation pour mieux coller aux spécificités bruxelloises.
Les colocations, en constante augmentation, sont dorénavant encadrées afin d’assurer une sécurité tant pour les locataires que pour le propriétaire.
Un régime juridique spécifique sera d’application pour les logements étudiants : le bail de ce public tiendra compte des spécificités de la vie estudiantine ( Erasmus, changement d’orientation, stages dans une autre ville ou à l’étranger).
Des aménagements sont apportés pour les cessions de bail et sous-location.
Enfin, il sera désormais possible de résilier plus facilement des baux de courte durée à moindre frais.
LE RENFORCEMENT DU DISPOSITIF HOUSING FIRST
En 2015, 42 personnes ont eu accès à un logement sur 47 personnes prises en charge. Vu le taux de réussite, quantitatif et qualitatif, j’ai décidé de gonfler l’enveloppe budgétaire allouée à ce mécanisme, passant de 435.000 € en 2015 à 920.000 € pour 2016.
En attendant de vous retrouver à la rentrée pour vous présenter de nouvelles actualités,
je vous souhaite de très bonnes vacances d’été !