Eu égard aux compétences qui sont miennes, je suis particulièrement heureuse d’être présente ici aujourd’hui. En effet, le Contrat de Rénovation Urbaine « Citroën – Vergote » va dans les prochaines années considérablement améliorer le cadre de vie des habitants, travailleurs et usagers de cette zone, notamment par des requalifications et aménagements d’espaces verts et récréatifs.
Cette présence d’espaces verts de qualité, supports de nature en ville et lieux de détente et de rencontres sont prioritaires pour moi tant pour leurs vertus environnementales que pour leurs bienfaits humains et sociaux.
Se faisant, le Contrat de Rénovation Urbaine « Citroën-Vergote » fait la part belle au développement d’espaces verts dans cette zone urbaine dense amenée à prochainement être encore intensifiée.
Ainsi, le Parc Maximilien va être réaménagé et requalifié. Dans ce cadre, la Senne va être remise à ciel ouvert sur plusieurs centaines de mètres. Cette réouverture de la Senne va permettre tout à la fois d’enrichir le paysage urbain et de remettre le citadin au contact de l’eau faisant partie de l’histoire de Bruxelles, mais également de favoriser l’auto-épuration du cours d’eau de manière significative et ainsi avancer vers l’atteinte des objectifs européens en la matière.
Le Parc Maximilien réaménagé sera aussi l’occasion de confirmer la présence de la ferme pédagogique mais également de développer des zones maraichères pour les riverains en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie GoodFood que j’ai initiée.
D’autre part, et pour ne citer qu’un autre projet, le square du Monument au travail, en bout de bassin Vergote, va également être réaménagé et étendu via un franchissement du canal, de rive à rive, tout en descendant par ailleurs jusqu’à l’eau.
Entièrement pris en charge par le budget du Contrat de Rénovation Urbaine, témoignant ainsi de la priorité qu’accorde l’ensemble du Gouvernement pour ce projet, ce lieu promet d’être exceptionnel dans ses perspectives et espaces aménagés.
Pour ce qui concerne l’aménagement ou le réaménagement d’espaces verts et récréatifs ainsi que pour la mise à ciel ouvert de la Senne, la Région investira via le budget du Contrat de Rénovation Urbaine et le budget de Bruxelles Environnement, plus de 21.000.000€ ! Je m’en félicite.
Enfin, le logement public n’est pas en reste. Outre les nombreux logements publics qui seront développés par la Ville, les acteurs régionaux du logement social seront mobilisés pour développer de l’ordre de 80 nouveaux logements voire plus à proximité immédiate de Tour et Taxis.
Je tiens à remercier le Ministre-Président ainsi que l’ensemble des parties prenantes régionales et communales pour la bonne collaboration qui anime jusqu’à présent la dynamique de ce Contrat de Rénovation Urbaine. A ce titre et comme je l’ai fait jusqu’ici, je continuerai à m’engager résolument et positivement dans la réalisation des nombreux projets initiés sur ce territoire en cœur de ville.