Besoin d’inspiration et de conseils pour aménager votre potager (ou culture en bacs) en ville, élever des poules, récolter votre miel ou encore planter votre verger ? Rendez-vous à la Semaine Cultivons la Ville du 23/04 au 01/05 !
Miel, œufs, légumes, fruits, champignons… de la cave au toit en passant par le balcon ou le jardin, produire sa nourriture en ville, c’est bon, sain, amusant et écologique !
Durant une semaine, venez découvrir des initiatives individuelles ou collectives : entre potagers, poulaillers, vergers, ruchers, composts de quartiers, cultures de champignons ou encore d’herbes aromatiques, vous trouverez de quoi vous inspirer aux quatre coins de la Région bruxelloise. Des passionnés de la terre et du fait maison vous recevront chez eux et vous feront découvrir la production urbaine bruxelloise !
Objectif ?
Montrer que cultiver en ville c’est possible et vous donner l’envie de passer à l’action !
Pour débuter l’aventure, un kit de graines sera distribué dans chaque lieu ouvert avec trois variétés faciles à cultiver : radis, bette et persil. Semez-les maintenant, abonnez-vous à notre newsletter goodfood et recevez plein d’infos utiles.
Pourquoi cultiver en ville ?
La semaine cultivons la ville s’inscrit dans le cadre de la stratégie Good Food de la Région bruxelloise, qui consiste en une série de mesures, de la fourche à la fourchette, pour « Mieux produire » et » Mieux manger ».
Produire des fruits et légumes sains à Bruxelles, s’alimenter durablement et localement, c’est possible. L’agriculture urbaine a le vent en poupe et la Région la soutient sous toutes ses formes : individuelle, collective, amatrice ou professionnelle. Elle favorise la préservation de la biodiversité, contribue à créer du lien entre les citoyens et stimule l’économie locale.
Pour contribuer concrètement aux besoins alimentaires des citadins, de plus en plus nombreux, il faut produire intelligemment en privilégiant les circuits courts. Le manque d’espace disponible en ville encourage à trouver des solutions particulièrement créatives pour valoriser les espaces non utilisés (toits, caves, cultures verticales et étagées), mais aussi à recourir à des ressources directement accessibles (compost, citernes d’eau, déchets de l’HORECA…) et à mettre au point d’ingénieuses techniques de production.
Plus d’infos sur la production d’aliments à Bruxelles ?
www.environnement.brussels/produiresesaliments
02/775.75.75