Sur proposition de Céline Fremault, Ministre membre du Collège réuni de la Commission Communautaire Commune (COCOM) chargée de l’Action sociale et de la Lutte contre la pauvreté, le gouvernement bruxellois a décidé ce 16 juin d’octroyer 920.000 euros au projet « Housing First » qui vise à l’insertion des sans-abri par l’accès au logement et à l’accompagnement.
De nombreuses difficultés et obstacles que connaissent les sans-abri sont liés à l’absence de logement. Housing First est un programme d’origine américaine qui vise un accompagnement intensif et pluridisciplinaire des personnes sans-abri pour contribuer au développement des conditions favorables à leur maintien dans un logement et à leur insertion sociale. Il est important de ne jamais juger, infantiliser ou stigmatiser la personne mais plutôt de l’accompagner vers ses propres solutions de sortie de rue.
En 2015, une somme de 437.062 euros a été consacrée à l’implémentation de programmes d’aide aux sans-abri de type Housing First. Les deux réseaux pluridisciplinaires sélectionnés étaient pilotés par le « Le Forum – Bruxelles contre les inégalités » et par le « Samusocial ». Le premier a pris en charge 32 personnes dont 30 ont eu accès au logement. Quant au deuxième, qui vise plus spécifiquement un jeune public, il a pris en charge 15 personnes dont 12 qui ont eu accès à un logement.
« Le sans-abrisme n’est pas une fatalité. Il faut être ambitieux et viser des politiques de forte réduction des personnes vivant en rue, voire d’éradication du problème. Des villes comme Berlin et Amsterdam mènent des politiques efficaces et visent l’objectif ‘zéro sans-abri’. Les premiers bilans du programme Housing First dressée à Bruxelles nous montrent que l’accès au logement est possible pour des catégories d’individus jugés traditionnellement comme définitivement irrécupérables. On parle ici d’une atteinte des objectifs de relogement de 93% pour les deux réseaux, et d’une stabilisation des bénéficiaires en logement de 100%. » a expliqué la Ministre Céline Fremault.
Compte tenu des très bons résultats, le projet Housing First est poursuivi en 2016. Le budget passe de 420.000 euros en 2015 à 920.000 euros en 2016 pour couvrir notamment les frais de fonctionnement ainsi que l’augmentation des bénéficiaires des programmes menés par « Infirmiers de rue » et « Santé Mentale et Exclusion Sociale », programmes initiés en 2013 au niveau fédéral et désormais renforcés grâce au budget régional. De plus, le public couvert jusqu’à présent sera étendu dorénavant aux sans-abri toujours plus nombreux à occuper les stations du métro bruxellois.