En tant que Ministre de l’Environnement, de la Qualité de vie et de l’Agriculture en Région de Bruxelles-Capitale, j’ai pour objectif de rendre notre ville encore plus attrayante, agréable à vivre et inclusive.
Il est important que les Bruxellois s’y sentent bien tout comme il est capital de préserver et valoriser notre environnement. Ces 2 principes sont complémentaires et contribuent l’un à l’autre : ce qui est bon pour l’environnement est bon pour la santé et la qualité de vie des Bruxellois.
Développer une alimentation saine, de qualité, de proximité basée sur les circuits courts répond à des besoins tant en termes de santé publique, de qualité de vie qu’en termes d’améliorations environnementales et sociales. Good Food est une réponse très concrète à ces enjeux bruxellois mais aussi aux enjeux climatiques qui représentent le plus important défi du XXIème siècle.
À Bruxelles, l’alimentation représente 1⁄4 des impacts environnementaux d’un ménage bruxellois. L’accès à une alimentation de qualité est aussi un défi à l’heure où 32.000 personnes dépendent de l’aide alimentaire et un tiers des Bruxellois vivent avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté.
Afin de renverser ces réalités sociales, sanitaires, environnementales et économiques, nous avons déployé ensemble, avec tous les acteurs de terrain concernés, la stratégie « Good Food – Vers un système alimentaire durable en Région de Bruxelles-Capitale ». Cette dernière contient toute une série de mesures, de la fourche à la fourchette, avec des finalités précises à atteindre à l’horizon 2020.
Good Food vise ainsi le développement de nouveaux projets d’agriculture urbaine avec un objectif de production locale de 30% pour nos fruits et légumes d’ici 2035.
Il était également primordial pour moi d’intégrer au mieux la jeune génération dans cette stratégie Good Food en les impliquant aux enjeux liés à l’alimentation.
Enfin, la réduction du gaspillage alimentaire constitue une autre priorité de la stratégie. Nous visons l’atteinte d’une réduction de 30 % de celui-ci d’ici 2020. L’année 2016 sera dédiée à l’alimentation Good Food.
Bon appétit !
Retrouvez l’intégralité de la brochure ici : Stratégie Good Food - Vers un système alimentaire durable en Région de Bruxelles-Capitale