Est-ce que les Bruxellois peuvent aussi demander une analyse de la terre de leur potager à un prix raisonnable?
La campagne ‘gezond uit eigen grond’ lancée par la région flamande, via l’OVAM, est toujours en cours. Dans ce cadre, un site web a été créé pour donner des explications sur la pollution du sol dans les jardins potagers et les pollutions dans les œufs provenant des poulaillers des particuliers. Ce site explique qu’un particulier peut en effet transmettre à l’OVAM les résultats d’analyse d’un échantillon du sol qu’il a prélevé dans son jardin potager et qu’il a envoyé lui-même à un laboratoire privé. Ce particulier reçoit alors des conseils de la part de l’OVAM, concernant la pollution du sol et les possibilités de culture potagère sur son terrain. Le site web susmentionné indique en effet que le cout moyen d’une analyse est de 55 euros. Le prix peut toutefois varier en fonction du laboratoire ou du type d’analyse. Les Bruxellois peuvent évidemment aussi demander de faire réaliser au même prix, des analyses de pollution du sol via un laboratoire privé de leur choix.
Existe-t-il des données sur la qualité du sol des potagers bruxellois?
Il n’existe pas de données systématiques concernant la pollution du sol dans les potagers, vu que ces terrains ne sont repris à l’inventaire de l’état du sol que lorsqu’il y a des activités à risque pour le sol telles que des citernes à mazout par exemple. De plus, les pollutions du sol qu’on retrouve dans le sol de ces potagers sont généralement liées à la présence de remblais dont la nature reste inconnue.
Cependant, dans le cadre de l’appel à projets annuel de Bruxelles Environnement pour les potagers collectifs, des potagers ont fait l’objet d’analyses de sol qui ont montré dans certains cas des légères pollutions en métaux lourds et en hydrocarbures liées aux remblais. Ainsi en 2017, 11 potagers collectifs et familiaux ont été analysés et 3 d’entre eux se sont avérés légèrement pollués. Dans ces cas, Bruxelles Environnement a recommandé, par précaution, de ne pas installer les cultures potagères en pleine terre, mais de les mettre en bacs.
Quelle campagne vous avez déjà lancé ou vous comptez concrètement lancer pour convaincre les Bruxellois de faire analyser le sol de leurs jardins ?
Pour permettre aux Bruxellois de procéder à une analyse du sol de leur potager, de manière autonome, et d’interpréter les résultats d’analyse, Bruxelles Environnement finalise actuellement un guide pédagogique concernant la pollution du sol dans les potagers. Ce guide, qui sera publié début 2018 sur le site web de Bruxelles Environnement, aura pour objectifs de fournir :
- des explications concernant la pollution du sol dans les potagers;
- des conseils, bonnes pratiques et des mesures de prévention pour éviter de polluer son jardin et pour se protéger contre une éventuelle pollution du sol;
- la méthode de prélèvement d’un échantillon de sol pour analyse et l’interprétation des résultats et conseils.