La Journée mondiale de la vie sauvage offre une occasion idéale de célébrer les formes innombrables, belles et diverses, que revêtent la faune et la flore sauvages, même en milieu urbain. A cette occasion, Bruxelles Environnement, Natuurpunt et Natagora lancent un appel à tous les propriétaires de chats à Bruxelles pour participer à l’Atlas des mammifères de Bruxelles.
Une famille sur six à Bruxelles possède un chat et celui-ci leur ramène parfois une ‘souris’ à la maison. Les propriétaires de chats sont invités à prendre une photo de cette petite ‘souris’ capturée et à la poster sur le site internet www.atlasmammiferesbruxelles.be. Cette méthode permet de dresser des cartes de distribution des espèces vivant dans la Région de Bruxelles – Capitale.
En Belgique, il existe 20 espèces différentes de micromammifères (musaraignes, mulots, campagnols, souris, rats, lérots, muscardins…) mais combien d’entre-elles se trouvent dans la région de Bruxelles? Dans le cadre du projet de l’Atlas des mammifères de Bruxelles - un projet Natuurpunt et Natagora commandité par Bruxelles Environnement - les chercheurs tentent de trouver une réponse.
En 2015, 41 volontaires ont été formés à la capture de micromammifères et à leur identification. Armés de centaines de pièges -inoffensifs pour les animaux capturé- ils vont se mettre en œuvre en 2016 afin d’inventorier les espaces verts publics, mais ceux-ci ne représentent seulement qu’une petite partie du territoire de la région. Quelles espèces de micromammifères courent dans les jardins et les parcs privés de Bruxelles ? Pour déterminer toute cette diversité animale, un appel est adressé à tous les propriétaires de chats à Bruxelles.
85.000 familles bruxelloises (17,6%) ont un ou plusieurs chats. Les chats qui peuvent circuler librement à l’extérieur ramènent à la maison en moyenne deux proies par mois. En réalité, ils en attrapent environ 8 par mois. Et de ces 8 proies, la moitié reste sur le lieu de capture, un quart est mangé et le reste est rapporté à la maison. Environ 70% d’entre eux sont de petits mammifères. Les détenteurs de chats reçoivent donc sur un plateau un véritable échantillon des espèces vivant dans leur environnement.
Pour un projet tel que l’Atlas des mammifères ces ‘petits cadeaux du chat’ sont d’une immense valeur. Ils fournissent une mine d’informations sur les petits mammifères à Bruxelles.Certains sites sont connus à Bruxelles pour abriter quelques espèces rares, mais lesquelles ?… Le chat nous le dira.
Plus d’infos sur www.atlasmammiferesbruxelles.be
www.environnement.brussels