Ce 24 mars, a lieu l’action annuelle du « Duoday » en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Elle poursuit deux grands objectifs : sensibiliser les entreprises à l’emploi des personnes handicapées et permettre à des stagiaires handicapés de découvrir un métier correspondant à leurs qualifications. L’opération prend une dimension nationale. Son succès repose sur un partenariat entre les quatre Agences régionales en charge de l’intégration de la personne handicapée, un large réseau d’associations et des entreprises impliquées sur tout le territoire belge. Au total, ce sont près de 500 entreprises et 600 stagiaires qui saisissent une occasion unique : celle de rapprocher les univers du handicap et de l’emploi, encore trop distanciés. L’asbl DiversiCom contribue largement au succès de l’opération.
En Belgique, le handicap et l’emploi ne font pas bon ménage. Si les personnes concernées par le handicap représentent 15% de la population en âge actif, seuls 35 à 40 % d’entre elles ont un emploi. Or parmi les personnes handicapées inactives, bon nombre disposent des aptitudes et qualifications pour s’insérer dans le monde du travail.
L’opération du 24 mars veut lever les freins de leur intégration professionnelle. Cette semaine, près de 500 entreprises ouvrent leurs portes à des stagiaires pour un parcours de découverte de 1 à 20 jours. C’est court, certes. Mais pour le stagiaire, c’est un précieux pas dans un parcours d’intégration souvent sinueux. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de vivre une expérience positive de la différence et de contribuer plus globalement à un défi social majeur. L’étape suivante ? Faire le pas d’engager.
33 Duos facilités grâce à DiversiCom
L’asbl DiversiCom facilite l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle mène trois activités: l’accompagnement des chercheurs d’emploi handicapés, le conseil sur mesure à l’entreprise et la diffusion des bonnes pratiques d’intégration. Dès que possible, DiversiCom crée des liens entre ses candidats et son réseau d’entreprises. Son credo : la compétence d’abord, le handicap ensuite!
Depuis sa création fin 2014, l’asbl accompagne déjà 70 candidats. Outre les 75 premiers projets professionnels facilités pour eux, DiversiCom anime des sensibilisations au handicap et des formations pour ses entreprises partenaires. Elle mène avec elles des actions concrètes pour une plus grande ouverture au handicap dans leur politique RH.
Dix-sept de ses entreprises partenaires ont répondu à l’appel du Duoday. Pour elles, DiversiCom a sélectionné 33 stagiaires. Elle suit leur recrutement de A à Z : premier matching avec l’entreprise, suivi administratif, aménagements, préparation des tuteurs et évaluation du stage.