Priorité- économie : un package pour les néo-entrepreneurs

L’entrepreneuriat est le moteur de notre économie. Mais on ne peut pas prendre aujourd’hui la responsabilité d’encourager l’émergence de nouvelles générations à entreprendre sans leur garantir ensuite la pérennité de leur activité. Je pars donc du postulat que « créer c’est bien mais créer pour durer c’est encore mieux » !
Lancement de « THE FLEX », le 1er espace de coworking dédié aux chercheurs d’emploi en création d’entreprises!

Grâce aux structures d’accompagnement basées à Bruxelles, de nombreux entrepreneurs sont aidés dans leurs démarches de création d’activité. Cependant, ces starters se retrouvent parfois confrontés à l’isolement ; ils souhaitent évoluer dans un cadre professionnel en dehors de chez eux et/ou de leur cadre familial. Hors, le choix d’un espace de travail peut s’avérer coûteux en phase de lancement.
UNIZO, Atrium et la Commerce Academy organisent un Roadshow E-commerce dans les communes bruxelloises

Dans le cadre du Programme Commerce 2020, soutenu par la Ministre bruxelloise de l’Economie, Céline Fremault, UNIZO, Atrium et la Commerce Academy organisent en collaboration avec les communes bruxelloises un Roadshow E-Commerce. Elles veulent par ce biais toucher les commerçants au niveau local et également les sensibiliser à l’importance et aux avantages de l’e-commerce. À l’heure actuelle, 9 sessions sont envisagées dont le contenu est disponible sur www.commerce-academy.be ou www.unizo.be/brussel.
Droit de réponse concernant la prétendue suppression du subside à l’asbl “SOS Viol”
Comme la plupart d’entre vous le sait, mon engagement en faveur des droits des femmes est inconditionnel et absolu. Je me suis d’ailleurs prononcée récemment en faveur de l’établissement d’un Ministère des Droits des Femmes à part entière, chargé de combattre toutes forme d’injustice vis-à-vis des femmes. En 2011, j’ai aussi publié un livre sur la question de l’égalité entre hommes et femmes, “Égaux? Pièges et réussites de l’égalité homme-femme”.
Il va de soi que je n’ai donc nullement envisagé la suppression des subsides de “SOS Viol”! Comme expliqué très clairement dans le courrier que j’ai adressé à Mme Catherine François et son équipe à ce sujet, l’ensemble des lignes budgétaires de 2014 est soumis à des mesures particulières, dites conservatoires, parce que l’année en cours est électorale. Ceci implique que chaque Ministre actuellement en place ne peut dépenser que la moitié de son budget annuel global, étant entendu que l’autre moitié sera à la disposition de son successeur éventuel. Il ne s’agit donc pas d’une volonté politique mais d’une contrainte budgétaire momentanée.
Mais les budgets pour l’asbl “SOS Viol” sont bel et bien prévus pour cette année! Ils ne peuvent simplement pas être versés avant le début du mois de juin.
Pour votre information, j’ai par ailleurs invité “SOS Viol” à prendre de nouvelles initiatives dans son domaine d’activités, initiatives qui pourraient également, le cas échéant, être subsidiées par le (futur) Gouvernement bruxellois. Cela prouve, si besoin en est, que ma volonté n’est pas de supprimer quelque financement que ce soit, mais, au contraire même, d’envisager de nouvelles pistes d’action subsidiables.
La campagne de diffamation portée par Madame François est donc totalement infondée et sa visée manifestement politique se fait au détriment de l’objectif premier de l’asbl soutenue par mon cabinet, à savoir le soutien et la protection des femmes violées.
La Région de Bruxelles-Capitale régionalise la loi sur les implantations commerciales et pose les premiers jalons d’une politique de veille de l’activité commerciale dans les quartiers commerçants

La Région de Bruxelles-Capitale régionalise la loi sur les implantations commerciales et pose les premiers jalons d’une politique de veille de l’activité commerciale dans les quartiers commerçants
Le Parlement bruxellois adoptera ce vendredi 25 avril 2014 une proposition d’ordonnance modifiant le Code bruxellois d’Aménagement du Territoire, qui vise à mettre en œuvre, sur le territoire de la Région bruxelloise, la régionalisation de la loi fédérale sur les implantations commerciales, plus connue sous le nom de « Loi IKEA ».
Article du journal Le Soir, “La diversité au coeur de l’entreprise”

Six mois après l’annonce de la mise en place de la Garantie jeunes en Région bruxelloise, les entrepreneurs issus de la diversité viennent de signer une charte proposant 60 places de stages pour les jeunes infraqualifiés. Une façon pour eux d’accomplir leur rôle sociétal.