• Colloque “Jouez le jeu”

    IMG_5033

    Dans l’espace urbain, la dimension ludique est fondamentale. Au niveau de la ville, elle influence directement l’attractivité résidentielle et contribue au bien-être des familles, des enfants et adolescents. Au niveau de l’individu, elle participe au développement psychomoteur, physique et social des citoyens. Les dimensions sportive et ludique de l’espace public urbain sont dès lors des dimensions auxquelles j’attache une importance majeure.

    Liés à l’augmentation démographique et à la densification annoncée de la région, les besoins ludo-sportifs augmenteront dans le futur. Il convient dès à présent de relever ce défi pour que, le moment venu, l’offre puisse répondre aux besoins.

    Continue Reading

  • Des baby-sitters dorénavant formées pour garder des enfants en situation de handicap

    enfant-handicap-ecole

    Sur proposition de Céline Fremault, Ministre en charge des Familles et de Personnes handicapées, le Gouvernement bruxellois a accordé ce 23 avril une subvention de 10.000 euros à La Ligue des Familles pour un projet innovant. Celui-ci a pour objectif de proposer un service de baby-sitting spécialisé en garde d’enfant en situation de handicap à Bruxelles.

    Continue Reading

  • Inauguration de la rénovation de 10 logements sociaux du Foyer Schaerbeekois

    IMG_4922

    Mesdames et messieurs,

    Je suis heureuse d’être présente parmi vous aujourd’hui dans le cadre de l’aboutissement de ce chantier de rénovation des logements sociaux du Foyer Schaerbeekois.

    Je me dois de féliciter les différents acteurs qui ont contribué à ce que ce projet puisse se réaliser, ce qui est tout bénéfice pour nos citoyens, pour la Commune et pour la Région dans son ensemble.

    Continue Reading

  • Le Gouvernement approuve en première lecture l’avant-projet d’arrêté organisant les agences immobilières sociales (AIS)

    Les membres du Gouvernement bruxellois ont approuvé l’avant-projet d’arrêté présenté par la Ministre du Logement, Céline Fremault. Ce texte remplace l’arrêté du 28 février 2008 et vise le renforcement des agences immobilières sociales (AIS), une nette évolution qui permettra de rencontrer les ambitions de l’Accord de majorité.

    Les AIS ont pour objectif de socialiser une partie du parc locatif privé bruxellois et de réaliser la médiation entre le propriétaire et le locataire. 23 AIS sont aujourd’hui présentes sur l’ensemble des 19 communes bruxelloises et sont les gestionnaires de 3.728 logements alors que ce chiffre n’était que de 450 en 2000.

    L’importance de l’outil AIS et la volonté de le renforcer a été rappelé dans l’Accord de majorité du Gouvernement qui stipule que : « Le Gouvernement augmentera le nombre de logements gérés par les AIS (…) Afin d’agir sur le parc privé existant, le Gouvernement incitera les propriétaires qui disposent d’un parc de logements, de consacrer 15% de ces logements à une destination sociale (AIS, incitants fiscaux,…) ».

    Sous l’impulsion de Céline Fremault et en concertation avec le secteur des AIS qui a déjà pu faire part d’une série d’observations, un projet d’arrêté a été réalisé afin de répondre aux objectifs du Gouvernement.

    Outre les diverses modifications techniques apportées par le projet d’arrêté et relatives notamment à la récente modification du Code du Logement, ce texte propose en particulier l’implémentation de nouvelles dispositions destinées à favoriser des actions spécifiques :

    • Les logements solidaires et intergénérationnels (à travers des subventions forfaitaires);
    • Les logements « Housing First » (possibilité pour une AIS de réserver jusqu’à 20% de son parc de logement pour les personnes quittant leur statut de sans-abri) ;
    • Les logements étudiants (en vue de la mise en place d’une AIS étudiante);
    • Les logements inclusifs pour personnes handicapées (jusqu’à 10% du parc de logements d’une AIS).

    « Je suis convaincue que les AIS constituent une réponse efficace à la pénurie de logements à prix abordable pour les Bruxellois. L’Accord de majorité prévoyait leur renforcement : ce projet d’arrêté le permettra. Je souhaite maintenant que le processus d’adoption législatif puisse se poursuivre en pleine concertation avec les acteurs concernés afin d’être opérationnelle le plus rapidement possible » conclut Céline Fremault.

  • Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : des mesures pour renforcer l’accompagnement des enfants et adultes concernés, ainsi que de leurs proches

    En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement, Joëlle MILQUET, Maxime PREVOT et Céline FREMAULT, rappellent tous trois que, dans le cadre de leurs compétences respectives, ils entendent pleinement se montrer volontaristes et agissent depuis plusieurs mois pour développer de nouvelles initiatives et mesures en la matière.

    Continue Reading

  • Inauguration de la « Maison Orban - Les Pilotis »

    IMG_4840

    Cher Monsieur Bernard RIAT,

    Chers Administrateurs et sympathisants des Pilotis,

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Avant tout, je tiens tout d’abord à vous remercier Rosalie, Jonathan, Yannick, Manoël et Arnaud pour cette magnifique invitation. En effet, c’est dans votre maison que nous sommes invités, votre espace privé et privatif.

    Continue Reading

  • Survol de Bruxelles : extension du réseau de sonomètres à Bruxelles

    Alors que le moratoire entre en vigueur ce 2 avril, Céline Fremault, Ministre Bruxelloise de l’Environnement, entend rappeler que celui-ci ne constitue absolument pas une fin en soi. Il est indéniable que la fin de l’utilisation du virage à gauche large soulage une grande partie des Bruxellois. En revanche, ce plan, qui réactive les routes antérieures au 6 février 2014, est d’ores et déjà considéré comme un problème pour de nombreux autres Bruxellois, anciennement survolés et qui le seront à nouveau.

    Continue Reading