• Journée d’étude “Démolir ou rénover? à la recherche d’un optimum constructif”

    Bonjour à tous,

    Merci de m’avoir invitée à prendre la parole pour clôturer votre journée d’étude. Je ne doute pas que vos débats d’aujourd’hui ont été riches en enseignements sur ces enjeux fondamentaux relatifs à la démolition et/ou à la rénovation de notre bâti. Mes compétences en tant que Ministre de l’Environnement et du Logement sont directement concernées par ces enjeux et je souhaiterais donc profiter de l’occasion qui m’est offerte pour vous faire part de quelques réflexions portant sur 3 sujets en particulier :

    Continue Reading

  • La violence verbale dénoncée à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes

    Maxime PREVOT, Ministre wallon de l’Égalité des chances, Isabelle SIMONIS, Ministre des droits des femmes et de l’Egalité des chances en Fédération Wallonie-Bruxelles, Céline FREMAULT, Ministre bruxelloise de l’Action sociale et de la Qualité de vie et Cécile JODOGNE, Ministre de la Commission Communautaire Française se sont associés dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre.

    Les quatre Ministres ont décidé d’agir communément en réalisant une campagne de communication axée sur la violence verbale et psychique, à destination des victimes de violence conjugale, des témoins et proches des victimes, des auteurs et des professionnel(le)s de la santé.

    D’une part, un spot radio sera diffusé du 24 au 30 novembre sur La Première, Vivacité, Classic 21, Pure FM, Musiq 3, DH Radio, FUN Radio, NRJ. D’autre part, 2500 affiches habillées des slogans « Il y a des injures qui cognent comme des coups de poing » et « La violence verbale aussi ça fait mal » seront distribuées et diffusées sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif visé par cette campagne est d’encourager les victimes et leur entourage à sortir de l’isolement, et à demander de l’aide en téléphonant à la ligne gratuite « Ecoute Violences Conjugales » au 0800/30 030.

    La violence entre partenaires reste toujours aujourd’hui un fléau. Dans 95 % des cas, les femmes en sont victimes. L’an dernier, selon la Police, la Wallonie a compté 7 986 cas de violence psychique et 7 815 victimes de violence physique au sein du couple sachant que seule une très faible minorité des faits (environ 3,3%) sont déclarés à la Police. Si la violence physique reste toujours plus marquante, la violence verbale et psychologique ne doivent pas être sous-estimées : les cris et les insultes constituent également de véritables armes.

    Prochainement, lors d’une réunion gouvernementale intra-francophone, Maxime PREVOT, Céline FREMAULT et Isabelle SIMONIS présenteront le nouveau « Plan intra-francophone 2014-2019 » de lutte contre les violences basées sur le genre. Les grandes lignes de ce plan concerneront notamment la protection et le soutien aux victimes (création et/ou soutien d’organismes), la prévention de la violence (campagnes de sensibilisation, éducation et formations), la sensibilisation aux mariages forcés et la lutte contre la violence sur le plan international. Ce plan intra-francophone intègrera également 2 nouvelles formes de violence telles que définie par la Convention d’Istanbul ratifiée par la Belgique en 2011 à savoir, le viol et le harcèlement sexuel.

  • Gouvernement francophone bruxellois - Mise en œuvre de la 6ème réforme de l’Etat

    Le Gouvernement francophone bruxellois et le Collège réuni de la COCOM se sont accordés ce jeudi sur un protocole d’accord permettant de faciliter la migration d’une série d’institutions de la COCOF vers la COCOM d’ici au 31 décembre dans le cadre de la mise en œuvre de la 6ème réforme de l’Etat.
    Cela concerne pour l’essentiel : les maisons de repos et les maisons de repos et de soins, les conventions INAMI, les habitations protégées et des institutions dans le secteur des soins de première ligne.
    La migration de ces institutions se justifie par la volonté partagée par les membres des deux Gouvernements d’assurer la cohérence des politiques de santé publique en Région de Bruxelles-Capitale au bénéfice de tous les Bruxellois. Cette migration permet également d’assurer la sécurité financière des institutions concernées leur assurant les moyens budgétaires nécessaires.
    Ce protocole garantit, via une clause de standstill juridique et financier, que le basculement de ces institutions de la COCOF vers la COCOM n’aura aucun impact pour les patients et les usagers des services concernés.
    Enfin, cet accord illustre la volonté partagée par les membres des deux gouvernements de travailler ensemble au service de tous les Bruxellois.

  • Séminaire bâtiment durable

    Mesdames, Messieurs,

    Je suis très heureuse d’être avec vous ce matin pour inaugurer ce séminaire sur les exigences PEB 2015.
    Tout d’abord, quelle excellente initiative d’avoir choisi le lieu du CIVA pour faire ce séminaire. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une passionnée d’architecture et il m’arrive régulièrement d’aller visiter les trésors architecturaux nationaux et internationaux. Me retrouver aujourd’hui au Centre International pour la ville, l’architecture et le paysage me touche donc particulièrement car la qualité esthétique et énergétique de la ville sera clairement au centre de mon attention tout au long de mon mandat.

    Continue Reading

  • Prise de parole à l’occasion du dîner annuel du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires

    Mesdames et Messieurs,
    Bonjour,

    Merci de m’avoir invitée à prendre la parole à l’occasion de votre dîner annuel. Il me donne l’opportunité de m’exprimer sur les différents chantiers prioritaires qui vont nous occuper au cours de cette législature en matière de logement, notamment dans le cadre des transferts de compétence du fédéral vers notre Région.
    Les défis de la Région en matière de logement ne sont pas minces et vous sont connus. Permettez-moi de rappeler les principaux d’entre eux, à savoir :

    Continue Reading

  • Céline Fremault : « Un programme ambitieux «Housing first» pour 2015 »

    Interview - Guide social

    Le dispositif hivernal, présenté par les ministres régionaux chargés de l’aide aux personnes, Pascal Smet (SP.A) et Céline Frémault (CDH), a débuté le 1er novembre. On revient sur le Plan Hiver avec Céline Fremault. L’occasion aussi d’aborder ses projets futur en matière de pauvreté et de sans-abrisme.

    Continue Reading

  • 20 ans de ESPAS (Echange, Surdité, Projets, Assistants Sociaux)

    Mesdames et Messieurs les travailleurs sociaux,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cette invitation.

    En ma qualité de Ministre en charge de la Politique d’aide aux Personnes Handicapées, je me réjouis d’être présente parmi vous aujourd’hui à l’occasion des 20 ans d’existence de cet espace d’échanges entre professionnels sur la surdité.

    Continue Reading

  • La réforme fiscale est avant tout immobilière

    La prochaine réforme fiscale sera particulièrement placée sous le signe de l’immobilier. Tant la nature des transferts de compétences, comme par exemple celui du bonus logement, que la caractéristique intrinsèque d’une ville-région comme Bruxelles, à savoir sa densité urbaine, conduisent tout naturellement le gouvernement à utiliser le levier de la fiscalité immobilière comme base de sa réforme.

    Et le ministre du budget ainsi que moi-même, nous sommes particulièrement vigilants à ce que cette réforme poursuive un double objectif : à la fois budgétaire, mais aussi et surtout, d’amélioration des conditions de bien-être des Bruxellois notamment en matière d’accès à la propriété.

    Continue Reading

  • Portes ouvertes Ecobâtisseurs

    Mesdames, Messieurs,

    Je suis très heureuse d’être avec vous ce matin pour cette journée portes ouvertes et en particulier dans ce magnifique bâtiment exemplaire, Brutopia. Pour ceux qui l’ignorent, ce bâtiment a été lauréat du Prix Blue House en 2013, le prix pour une construction durable et abordable, grâce à ces 27 appartements passifs construits autour de ce très beau jardin commun.
    Cette journée et ce lieu tombent à pic. En effet, dans le contexte actuel de l’entrée en vigueur des exigences PEB 2015, certains lanceurs de projets, concepteurs ou entrepreneurs craignent que ces exigences 2015 soient difficiles à respecter sans surcoûts.

    Continue Reading

  • 40 ans du centre Hama II

    Madame SAUSSEZ, Présidente de l’asbl HAMA,
    Madame Anne JACQUES, Directrice du Centre Hama II ,
    Bonsoir à toutes et à tous,

    En ma qualité de Ministre en charge de la Politique d’aide aux Personnes Handicapées, je me réjouis d’être présente parmi vous aujourd’hui à l’occasion du 40ème anniversaire de ce centre d’hébergement que nous pouvons, depuis l’adoption du nouveau décret inclusion, appeler un « logement collectif adapté » .

    Continue Reading

Page 1 of 212