Inauguration de la rénovation de 10 logements sociaux du Foyer Schaerbeekois

Mesdames et messieurs,
Je suis heureuse d’être présente parmi vous aujourd’hui dans le cadre de l’aboutissement de ce chantier de rénovation des logements sociaux du Foyer Schaerbeekois.
Je me dois de féliciter les différents acteurs qui ont contribué à ce que ce projet puisse se réaliser, ce qui est tout bénéfice pour nos citoyens, pour la Commune et pour la Région dans son ensemble.
Il s’agit certes d’un « petit » projet au regard du nombre de logements concernés (10). Mais tout projet visant à augmenter qualitativement le parc public de logements sociaux a son importance.
Par ailleurs, je me réjouis qu’une attention particulière ait été portée au maintien de logements pour familles nombreuses. Le parc immobilier doit s’adapter à l’évolution des familles et de la société et ce projet en a pleinement tenu compte.
On le sait, plus de 25 % des candidats locataires peuvent prétendre à un logement de 3 chambres ou plus. Par ailleurs, plus de 35 % des locataires actuels ont des enfants à charge. Ces familles évoluent, grandissent. Dans les faits, la demande en grands logements tant des locataires actuels qui, du fait de leur évolution familiale, se trouvent à l’étroit dans leur logement, que des candidats locataires, qui doivent parfois attendre plus de 10 ans pour obtenir un logement.
Notre Gouvernement a des objectifs ambitieux en matière de production de logements dans les années à venir pour répondre au « boom démographique » : 6.500 d’ici la fin de la législature. S’il est évidemment nécessaire de construire des nouveaux logements, j’attache également une attention particulière à la rénovation des logements existants. Si nous voulons être crédibles dans notre lutte contre la vacance immobilière et l’insalubrité, nous devons impérativement obtenir des résultats significatifs avec notre propre patrimoine. Des budgets importants y sont consacrés : près de 300 Mio € sur une période de 4 ans pour l’ensemble des projets situés sur le territoire de la Région. J’ai par ailleurs veillé à augmenter le budget disponible en 2015 de 2,6 Mio € pour augmenter le rythme de rénovation, cela me semble impératif.
Afin d’y parvenir, l’ensemble des acteurs concernés devront y contribuer et je ne doute pas que le Foyer Schaerbeekois et la commune joueront leur rôle. Plusieurs projets sont ainsi en cours : je songe notamment au projet situé rue Colonel Bourg. Ou encore aux projet de rénovation du Terdelt et de la cité de l’Olivier. Je serai attentive à ce que les moyens régionaux nécessaires puissent être garantis dans ce cadre. Enfin, je plaiderai auprès de Beliris pour qu’une attention à la rénovation des logements sociaux puisse être maintenue.
Pour conclure, sachez que je serai là pour vous soutenir pleinement, au travers des compétences qui sont les miennes, dans les différentes démarches pour mener vos projets, nos projets à bien. Outre les éléments que je viens d’évoquer, il me semble important de veiller à l’amélioration du cadre de vie général au bénéfice des habitants dans le développement de nos projets en matière de construction ou de rénovation de logement sociaux. En effet, les projets menés dans notre Région doivent permettre de rendre l’espace qui entoure ces logements plus humain et plus convivial. Nos citoyens pourront ainsi créer plus facilement des liens de fraternité et d’échange. En tant que Ministre de la Qualité de vie, je pense aussi et avant tout au bien-être de nos citoyens.
Je vous remercie pour votre attention.