• Classement de la Forêt de Soignes à l’Unesco

    La Région de Bruxelles-Capitale, la Région Wallonne et la Région Flamande ont déposé à Bonn hier, le 30 octobre 2014, un dossier de candidature pour le classement d’une partie de la Forêt de Soignes à l’Unesco.
    A peu près 10 % du territoire de la Forêt de Soignes est concernée par la demande de classement, soit plus de 400 hectares dont 37,7% se situent en Région de Bruxelles-Capitale.

    Si le classement intervient, cela signifie concrètement que, même si les territoires classés restent accessibles au public, plus aucune intervention humaine n’est permise (hormis pour des normes de sécurité).
    La nature pourrait ainsi opérer ses cycles: les vieux arbres meurent de leur “belle mort”, abattus par le vent et les nouveaux arbres apparaissent naturellement, sans plantation opérée par l’homme.

    Au bout du compte, l’objectif est d’obtenir une forêt beaucoup plus diversifiée en espèces.

    Ce classement constituerait une brèche pour le classement de la Forêt de Soignes au patrimoine culturel, une grande volonté de Céline Fremault.

  • La mise en place d’un moratoire dans 30 semaines, trop long pour les Bruxellois !

    Interrogée au Parlement par deux députés bruxellois à propos de la mise en oeuvre du moratoire par le gouvernement fédéral, la Ministre de l’Environnement Céline Fremault a réitéré avoir pris acte de la décision intervenue hier et a précisé qu’elle n’entendait pas renoncer aux astreintes. « Elles constituent un moyen de pression à l’égard du gouvernement fédéral. Je n’envisage certainement pas d’y renoncer tant que le moratoire est annoncé dans un délai de 30 semaines, délai trop long pour les Bruxellois”.
    Elle a précisé également qu’elle appelait de tout ses voeux la mise en place, sans délai, d’un groupe de travail incluant la Région bruxelloise en vue d’apporter des mesures structurelles à la situation du survol de Bruxelles avec une solution définitive dans un délai de 6 mois à compter du 1er novembre.
    La Ministre a conclu : « Il serait utile que Madame Galant puisse me rencontrer à bref délai et je lui ai écrit à ce sujet voici une semaine. Les Bruxellois attendent une solution durable et globale qui préserve leur qualité de vie. »

  • Prêt de la BEI à HYDROBRU 250 M€

    La Banque européenne d’investissement (BEI), la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) et HYDROBRU (Intercommunale bruxelloise de distribution et d’assainissement d’eau) ont conclu ce 23 octobre 2014 à Bruxelles les accords permettant le financement des travaux de réhabilitation des égouts et de rénovation des conduites de distribution ainsi que la réalisation de bassins d’orage en Région bruxelloise.

    Continue Reading

  • Faciliter l’accès au logement à Bruxelles pour les classes moyennes- 23 octobre 2014

    Cela fait un moment que nous constatons que les classes moyennes quittent Bruxelles et s’installent en périphérie où le prix de l’immobilier est moins élevé.

    Pourquoi ? Les classes moyennes sont marginalisées dans les politiques de logement. Elles n’ont pas assez de capital pour devenir propriétaire (les banques privées ne prêtent plus 100 % de la valeur du bien) mais ont aussi trop de rentrées financières pour prétendre à un logement public.

    Les solutions que je propose :

    • Augmenter le nombre de crédits hypothécaires (1.300 crédits actuellement) accordés par le Fonds du Logement : +100 d’ici 2015 et +700 d’ici 2020
    • Assouplir les conditions d’accès aux prêts et augmenter le montant des prêts.
    • Mettre en place un prêt à taux 0 pour le financement des actes d’achat.
    • Financer le différentiel entre ce que la banque accorde et le prix réel de l’habitation.

    Retrouvez les détails de mes propositions dans La Libre Belgique et la DH d’aujourd’hui.

  • Soirée débats Community Land Trust

    Mesdames et Messieurs,

    Bienvenus à tous, en particulier à Monsieur John Davis qui nous fait le plaisir de venir nous présenter son ouvrage et son expérience en matière de « Community Land Trust » (CLT). Le CLT à Bruxelles suscite un réel intérêt notamment de la part des pouvoirs publics et du monde associatif.

    Comme vous le savez, ce mode d’accès au logement est encore récent chez nous, contrairement aux Pays Anglo-saxons où il existe depuis de nombreuses années déjà. Plus qu’une nouvelle forme de « possession » de son logement, le CLT représente une autre forme d’habitat. Par habitat, j’entends par là, au-delà du logement proprement dit, l’espace de vie au sein duquel se tissent des relations humaines.

    Continue Reading

  • Bruxelles a achevé son plan pour le dispositif hivernal

    Bruxelles prévoit près de 1.250 places d’accueil pour les familles et les personnes isolées sans-abri pour l’hiver qui arrive. En outre, la Région de Bruxelles a acheté un bâtiment afin d’organiser l’accueil des familles en errance d’une manière plus structurelle. « Cette année nous n’avons pas attendu le grand froid afin de prendre des mesures », disent les preneurs d’initiatives Pascal Smet et Céline Fremault. « De plus, nous avons prévu un tampon : par rapport à l’année précédente, il y a 280 places d’accueil supplémentaires disponibles. »

    Continue Reading

  • Bilan du projet OCAPI à l’ONE à l’occasion de son premier anniversaire

    Madame Gisèle SNYERS, Directrice de FAMISOL,
    Chers référents et participants au projet OCAPI,

    En ma qualité de Ministre en charge de la Politique d’aide aux Personnes Handicapées, je me réjouis de voir s’organiser aujourd’hui cette rencontre OCAPI qui rassemble les professionnels de l’accueil de la petite enfance en situation de handicap.

    L’objectif de la journée est pratique : vous faire connaître le projet OCAPI, qui est l’anagramme de Organisation et Coordination pour l’Aide Précoce pour l’Inclusion.
    Et déjà travailler à cette inclusion de nos enfants autour de tables rondes où vous évoquerez les leviers et les freins à cette inclusion.

    Continue Reading

  • L’innovation sociale en Région bruxelloise (Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté)

    La pauvreté dans notre Région concerne désormais un Bruxellois sur trois. La publication toute récente du baromètre de l’Observatoire de la santé et du social nous le confirme encore aujourd’hui en proposant toute une série d’indicateurs particulièrement alarmants.

    Cette situation n’est certainement pas nouvelle, mais elle a une propension à s’empirer. En effet, comme dans toutes les grandes villes européennes, Bruxelles doit faire face à des phénomènes de paupérisation qui creusent les écarts sociaux entre résidents.

    Continue Reading

  • Zoom sur l’asbl Convivial

    Visite du 14 octobre 2014

    Fondée en 1996 suite à la rencontre et l’entraide entre une Belge et une Réfugiée rwandaise, l’asbl Convivial a pour but de faciliter une insertion harmonieuse dans le milieu belge des demandeurs d’asile, des Réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaires.

    Continue Reading

  • Libercity (14/10/2014)

    Madame Anne MONNOM, organisatrice,

    Chers jeunes citoyens,

    Je vois des jeunes citoyens prêts à se lancer dans la ville pour une belle aventure. Dans les compétences qui sont miennes, la matière de l’accessibilité me touche sous deux angles : en ma qualité de Ministre en charge de la Politique d’aide aux Personnes Handicapées bien entendu mais aussi en ma qualité de Ministre du Logement. L’accessibilité est une expérience !

    Continue Reading

Page 1 of 212