Colloque “Jouez le jeu”

Dans l’espace urbain, la dimension ludique est fondamentale. Au niveau de la ville, elle influence directement l’attractivité résidentielle et contribue au bien-être des familles, des enfants et adolescents. Au niveau de l’individu, elle participe au développement psychomoteur, physique et social des citoyens. Les dimensions sportive et ludique de l’espace public urbain sont dès lors des dimensions auxquelles j’attache une importance majeure.
Liés à l’augmentation démographique et à la densification annoncée de la région, les besoins ludo-sportifs augmenteront dans le futur. Il convient dès à présent de relever ce défi pour que, le moment venu, l’offre puisse répondre aux besoins.
Cette journée aborde largement la dimension ludique de l’espace publique et effleure la dimension sportive. J’aurai l’occasion prochainement, au cours d’une conférence de presse, d’aborder plus largement ma politique sportive dans les espaces verts.
Pour ce qui est de la dimension ludique de l’espace publique, Bruxelles environnement a lancé, en collaboration avec entre autres les communes et les contrats de quartier, une large réflexion qui a conduit au développement du maillage jeux et au développement d’un programme directeur. Ce dernier a d’ailleurs alimenté les discussions sur le PRAS et le PRDD pour y développer et renforcer l’aménagement ludique de l’espace urbain de la région.
L’analyse de l’offre ludo-sportive qui a été menée à échelle régionale a notamment montré que l’offre pour certaines tranches d’âge ou pour certains utilisateurs de l’espace public est insuffisante. C’est le cas par exemple pour les enfants 0-3 ans, pour les familles, les PMR et les jeunes filles de 12-16 ans. Une attention particulière dans les aménagements d’espaces de jeu continuera à être portée pour combler ces manques.
Les données récoltées par BE et par le bureau d’étude BRAT depuis 2009 dressent un état des lieux complet à la fois quantitatif et qualitatif de l’offre ludo-sportive sur la région. Cette analyse a permis de mettre en évidence les zones de carence, où actuellement l’offre en jeux est déficitaire et où il convient prioritairement d’y remédier.
Ainsi, la région dispose aujourd’hui des données (d’analyse et d’expertise) nécessaires pour poursuivre et renforcer le développement d’une politique complète et efficace du maillage jeux à Bruxelles.
Les réflexions menées dans le cadre du maillage jeu n’ont de sens que si elles se concrétisent sur le terrain.
Dans les zones déficitaires, là où la densité de la population jeune (en dessous de 15 ans) est particulièrement élevée et où l’espace public vient à manquer, certains défis ont déjà été relevés ces 5 dernières années afin d’augmenter la capacité d’accueil et la qualité des espaces de jeu.
Au cours de cette législature, une nouvelle plaine de jeux d’importance régionale sera aménagée au Quai des Matériaux (BELIRIS).
Trois autres sites ont été identifiés pour répondre aux exigence de création de plaines de jeux à rayonnement régional : le parc de Laeken au nord, la Pède à l’ouest et l’Hippodrome de Boitsfort au sud. Les réflexions sont actuellement en cours, notamment pour l’aménagement d’une grande zone récréative sur l’Hippodrome de Boitsfort.
Les travaux seront réalisés durant cette législature.
Parmi d’autres réalisations dans les zones de carences identifiées, citons notamment la Plaine de jeu de la Porte de Hal et celle du Parc Bonnevie à Molenbeek qui ont toutes deux fait l’objet d’un investissement important et qui offre aujourd’hui des espaces originaux et qualitatifs. La plaine de jeu du Parc Botanique sera quant à elle totalement rénovée d’ici 2016-2017.
Partout où c’est possible, la capacité d’accueil et le développement de nouvelles idées et concepts en matière d’aménagement d’aires de jeu est mis en oeuvre. C’est le cas de la grande plaine de jeu du parc Georges-Henri à Woluwe-Saint-Lambert qui a fait l’objet d’un aménagement spectaculaire et dont l’attractivité rayonne bien au-delà de la commune.
Plus récemment, nous avons eu le plaisir d’inaugurer trois nouvelles aires de jeu de qualité et intégrant les principes d’aménagement prônés par le maillage jeu : c’est le cas de la plaine de jeu Seny à Auderghem, de la petite plaine de jeu Willame (destinée aux très jeunes enfants (0-3 ans), et de la plaine de jeu rue de la Station (qui cible les familles) toutes deux situées le long de la Promenade SNCB .
Au Rouge-Cloître, un espace nature-aventure a également été développé ces dernières années.
Des aménagements sont actuellement en cours au Parc Roi Baudouin. En phase 1, un ‘Speelbos’ verra bientôt le jour et dans la phase 3 une grande plaine de jeu de type « aventure » sera inaugurée dans le courant du mois de juin.
Depuis le lancement du programme de maillage jeu, BE a réuni une masse d’information et une certaine expertise sur le sujet. Il me semblait important de synthétiser cette information et de la rendre disponible pour soutenir les maîtres d’ouvrages, les administrations et les concepteurs dans leur tâche d’aménagement d’espaces de jeu. C’est un des objectifs de cette journée : vous présenter les 2 publications que BE a réalisé avec la collaboration du Bureau L’Escaut et du bureau Brat.
Ces brochures sont des outils de référence à la fois de support pédagogique et technique. J’espère qu’elles constitueront un déclencheur et une source d’inspiration en vue de renforcer les collaborations et les échanges de savoir entre les différents acteurs publics et privés souhaitant s’intégrer dans une politique cohérente et ambitieuse de promotion du jeu et du sport dans notre région.
D’autres outils à destination cette fois des utilisateurs seront réalisés tout prochainement : une carte qui localise les aires de jeux avec également une application disponibles sur le site de BE.
Pour terminer, je tiens à remercier mon administration et plus particulièrement le service « Maillage jeux » pour l’organisation de cette journée.