La Ministre du Logement de la Région bruxelloise, Céline Fremault, réitère sa demande de cohérence au Gouvernement fédéral au sujet de l’indexation des loyers

Ayant déjà regretté le 19 février dernier la décision du Gouvernement fédéral de ne pas avoir lié la question de l’indexation des salaires avec l’indexation des loyers, la Ministre du Logement de la Région Bruxelloise, Céline Fremault, s’adresse à nouveau au Gouvernement fédéral pour qu’il prenne rapidement une mesure cohérente sur la question du saut d’index des salaires et des loyers. A défaut de réaction de la part du Fédéral et en vertu de la 6ième réforme de l’Etat donnant à présent la compétence aux Régions pour agir en matière de bail, de loyer et de protection des locataires, la Ministre Céline Fremault proposera au Gouvernement bruxellois une ordonnance pour légiférer sur cette matière en veillant à une protection des locataires, en ce compris les locataires sociaux, dans un rapport équilibré avec les propriétaires. Elle s’engagera dans ce cadre à recevoir les acteurs concernés dans un délai proche et ce, avant le dépôt de ladite ordonnance.
Il est effet inconcevable que le salaire des Bruxellois subisse les effets négatifs du saut d’index et qu’en même temps, leur loyer continue d’augmenter. Pour la Ministre du Logement, dans une Région comme Bruxelles avec, pour rappel, un nombre de locataires plus important que dans les 2 autres Régions (environ 60%), des loyers en moyenne plus élevés en constante augmentation ces 20 dernières années et un risque de pauvreté des citoyens plus important, il est totalement incohérent de ne pas faire coexister ces 2 dispositifs.
Par ailleurs, dans le cas où les Régions sont amenées à devoir prendre leurs responsabilités, elle insiste sur la nécessité d’une concertation entre les Gouvernements régionaux pour harmoniser les éventuelles mesures.
Enfin, la Ministre rappelle que ceci s’inscrit également de façon plus globale dans le cadre de la régionalisation de la loi sur le bail d’habitation dont la Région s’attache à la transposition en vue d’un dépôt de projet d’ordonnance en 2016.