Maintien des personnes âgées à domicile : augmentation des heures d’aides familiales

23-07-2015
A l’initiative de Céline Fremault, Ministre en charge de l’aide aux personnes, le Collège réuni de la Commission Communautaire Française (COCOF) a approuvé le 16 juillet 2015 le nombre maximum annuel d’heures de prestation admissibles dans les services d’aides à domicile bénéficiaires des subventions. N’ayant plus été augmenté depuis 2002, le contingent des services d’aides à domicile passe désormais de 864.567 à 871.597 heures par an, soit une augmentation de 7.030 heures pour un montant de 210.900 euros.
L’intention est de financer le secteur doublement : d’une part en valorisant l’ancienneté des aides familiales, actuellement sous-financée, et d’autre part, en augmentant le nombre d’heures financées en faveur des bénéficiaires. Les heures supplémentaires nouvellement financées se partageront de manière souple entre le Centre Familial de Bruxelles, le S.A.D. de Schaerbeek, Vivre chez soi, la Maison de la Famille de Saint-Josse, le S.A.D. de Koekelberg, l’Aide familiale – Région bruxelloise et le Centre de Services et d’Aide à Domicile.
Globalement, +/- 20% des personnes âgées de plus de 80 ans vivent en maison de repos. Cela signifie que +/- 80% vivent donc à domicile. On observe que l’espérance de vie tend à s’allonger (une année d’espérance de vie en plus tous les 4 ans) et que nous vivons plus longtemps en bonne santé et plus longtemps en couple.
« Tous les paramètres montrent qu’il faut investir dans ce qui permet de rester chez soi, dans le lieu de vie choisi, le plus longtemps possible. Ce défi nécessite de placer les personnes âgées au centre d’une offre intégrée de services d’accueil et d’accompagnement. Les priorités sont l’augmentation des possibilités de recours aux aides familiales, améliorer les capacités d’accueil des centres de jour, développer le logement intergénérationnel et soutenir davantage les aidants proches. » explique la Ministre Céline Fremault.