• 13% d’économie d’énergie en 2014 dans 11 Sociétés Immobilières de Service Public (SISP)

    Sami Nouar2

    Avec 13% de réduction de consommation d’énergie en 2014, sans perte de confort et un gain total de près de 550.000 euros par an, le Plan Local d’Action pour la Gestion Energétique (PLAGE) adopté par 11 Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) est un véritable succès.

    Une démarche simple et efficace

    Lancé en 2006 par Bruxelles Environnement, le PLAGE est une démarche d’efficacité énergétique qui permet à toute organisation gérant un parc de bâtiments de réaliser d’importantes économies d’énergie sans devoir faire des investissements importants.

    3 ans après le lancement de PLAGE dédié spécifiquement aux logements sociaux, les 11 SISP ont réalisé un gain de 13% sur leur consommation moyenne annuelle en combustible (gaz et mazout), grâce à des actions simples et peu coûteuses, comme le suivi régulier des consommations permettant une adaptation rapide, la régulation des températures (en fonction de la température extérieure, de l’occupation des locaux, etc.), l’optimisation des paramètres et l’isolation des chaufferies ou encore l’insertion de clauses énergétiques dans les contrats de maintenance. En 2014, les SISP ont économisé ensemble près de 15 millions de kWh par rapport à leur consommation établie en début de PLAGE.

    « Ces résultats sont doublement positifs ! Positifs pour le portefeuille des locataires sociaux et positifs pour atteindre les objectifs que la Région bruxellois s’est fixée en matière de diminution des gaz à effet de serre . » a expliqué la Ministre du Logement et de l’Environnement, Céline Fremault.

    Les locataires directement bénéficiaires

    Si l’efficacité énergétique des installations est capitale, elle ne suffit pas à la bonne réussite du PLAGE qui doit s’accompagner de comportements adéquats de la part des usagers. Dans le cas des SISP, cet impératif d’efficacité se double d’un impératif social puisque les locataires sont particulièrement exposés au risque de précarité énergétique.

    Grâce à la formation d’animateurs sociaux chargés de la sensibilisation des occupants aux petits gestes économiseurs d’énergie, en étroite collaboration avec le responsable énergie, les locataires ont pu économiser un total de près de 550.000€/an, soit environ une économie de 60€ en moyenne par logement.

    Ce partenariat entre Bruxelles Environnement et la SLRB, qui visait à amplifier l’action énergétique dans le logement social, débouche sur une réussite très concrète, qui mérite d’être soulignée.

    Le responsable énergie – acteur clé du processus

    En 2012, au lancement des PLAGE SISP, 6 responsables énergie ont été affectés pour initier une démarche de participation active à la gestion raisonnable de l’énergie au sein du secteur des logements sociaux.

    Le plan a connu un réel succès principalement grâce à leur rôle de responsabilisation et de soutien du personnel technique, mais aussi de sensibilisation et de coordination des différents intervenants, y compris des locataires.

    Actions en faveur du climat

    Grâce à l’application de PLAGE, le secteur du logement social, qui concerne près de 10% des logements bruxellois, contribue de façon très concrète aux objectifs climatiques de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Bientôt obligatoire

    Le Code bruxellois de l’Air, du Climat et de l’Énergie (COBRACE) rendra bientôt obligatoire la mise en place d’un PLAGE pour tous les pouvoirs publics gérant un parc de bâtiments de plus de 50.000 m² et pour tous les propriétaires privés gérant des parcs de bâtiments de plus de 100.000 m² sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

    « Ces différentes actions PLAGE s’inscrivent dans toutes une série de mesures prises à Bruxelles pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (primes énergie, batex,..) . J’ai d’ailleurs décidé de dédier cette année 2015 au climat, compte tenu de l’importante conférence sur le climat qui est organisé à Paris en décembre. C’est avec une multiplication d’actions prises à tous les niveaux que nous arriverons à atteindre les objectifs ambitieux en faveur du climat. » a expliqué la Ministre Céline Fremault.

Comments are closed.