Tax shift : le cdH s’oppose à toute augmentation de la TVA sur l’électricité

La Ministre bruxelloise en charge de l’Energie, Céline Fremault, s’inquiète de l’intention du Gouvernement fédéral d’augmenter la TVA sur l’électricité dans le cadre du « tax shift » à venir. Selon les informations parues dans la presse, le Gouvernement MR/NVA envisagerait de faire passer la TVA sur l’électricité de 6 à 21%.
Si elle devait être confirmée, cette mesure serait inacceptable et irresponsable vu son impact conséquent sur le budget des consommateurs.
Le cdH tient à rappeler que la baisse de la TVA sur l’électricité de 21 à 6% à destination des ménages avait été portée en 2014 par le Secrétaire d’Etat à l’Energie, Melchior Wathelet. Selon les estimations, cette mesure a permis au consommateur d’économiser près d’une centaine d’euros. L’argent épargné a ainsi pu être injecté dans l’économie et donc stimuler la consommation. Cette mesure avait été soutenue par le MR, partenaire dans le Gouvernement fédéral précédent. L’actuel président du MR, Olivier Chastel, évoquait d’ailleurs en janvier 2014 « un compromis intelligent qui bénéficiera aux citoyens et aux entreprises ».
« Cette hausse ne peut être justifiée par une volonté de remplir les caisses de l’état alors que nos politiques essentielles en faveur du développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables doivent être soutenues. » a expliqué la Ministre bruxelloise de l’Energie, Céline Fremault.