• La Région de Bruxelles Capitale soutient des projets d’accès à l’eau potable dans les pays du Sud

    IMG_8279

    Première édition

    La Région de Bruxelles-Capitale a lancé ce 26 juin 2015 la première édition d’appel à projets d’aide au développement liés au secteur de l’eau à cofinancer. « Cette première édition fait suite à la volonté régionale de répondre aux préoccupations internationales faisant de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement un droit fondamental et contribue, par ce biais, à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) » a expliqué la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault.

    Par la création d’un « Fonds de solidarité internationale », la Région de Bruxelles-Capitale souhaite participer à la mise en place, lorsque c’est possible, de services publics locaux de gestion de l’eau et d’assainissement en quantité et en qualité suffisante, permettant à tous d’accéder à ces services à un coût supportable et juste.

    Objectif de l’aide

    L’appui financier du Fonds de solidarité internationale a pour objet le cofinancement d’initiatives de coopération internationale au développement présentées par des organisations bruxelloises porteuses de projets et actives dans les secteurs de l’eau ou ayant une expérience probante dans l’exécution de projets en matière d’eau ou d’assainissement.

    Montant alloué au Fonds de solidarité internationale

    HYDROBRU met à disposition du Fonds un budget total de 304.919,51 € pour cette première édition (2015). Ce montant est constitué par un prélèvement de 0,005 € par m³ d’eau facturé au cours de l’exercice précédent par HYDROBRU.

    Un minimum de trois projets seront retenus. Ces projets seront cofinancés à hauteur d’un maximum de 100.000 euros, dans les limites des montants disponibles, sur une période s’étalant de un à trois ans, et pour autant que la contribution financière allouée par le présent mécanisme n’excède pas 80 % du budget global du projet.

    Le projet doit être financé au minimum à concurrence de 20 % par l’organisation porteuse du projet et ses éventuels partenaires, soit au travers de ses fonds propres, soit à partir d’une intervention publique n’émanant pas d’une institution publique régionale de la Région de Bruxelles-Capitale. Les frais administratifs sont limités à 10 % du montant total du projet.

    Comment en bénéficier ?

    Vous faites partie d’une ASBL, d’un institut d’état, d’enseignement ou de recherche, d’une organisation syndicale dont le siège social est situé en Région de Bruxelles-Capitale ? Vous appartenez à une structure représentative d’ONG de coopération au développement dont le siège social est situé en Région de Bruxelles-Capitale ? Vous êtes l’une des 19 communes bruxelloises ?

    Vous êtes sensibilisé ou interpellé par les questions d’accès à l’eau potable dans les pays en développement ?

    Alors cet appel à projets s’adresse à vous !

    L’appel à projets est ouvert du 30 juin au 30 septembre inclus.

    Les documents seront disponibles dès le 30 juin 2015 sur les sites internet d’HYDROBRU et de Bruxelles Environnement.

     

     

     

Comments are closed.