Canicule : des oasis de fraîcheur à Bruxelles

En cette période de grande chaleur et au-delà de la mise en place du plan canicule, la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault tient à mettre en lumière un phénomène naturel qui permet de réduire considérablement les effets néfastes de la canicule, celui des oasis de fraîcheur dans la ville. Ces lieux sont situés dans de nombreux espaces verts de la capitale où les températures sont sensiblement plus fraîches que celles mesurées dans la ville.
Les observations et les mesures de température par temps chaud ne laissent planer aucun doute, les endroits les plus frais sont les zones arborées. L’étendue de la surface boisée et la proximité d’un plan d’eau sont deux facteurs susceptibles d’amplifier l’effet de rafraichissement. Par temps chaud, on estime que les différences de température peuvent être de l’ordre de 5°C.
La densification et le développement urbain ont créé au fil des décennies des îlots de chaleur au-dessus des villes. Les températures prises au sol sont généralement plus élevées que celles observées en périphérie. Le remplacement progressif des sols végétalisés et perméables par des bâtiments et des revêtements imperméables participent au réchauffement général des villes, sans oublier l’activité humaine qui génère elle-même de la chaleur.
Bruxelles est l’une des capitales les plus verte d’Europe. La végétation, au-delà de son aspect esthétique, est un véritable outil d’adaptation face au micro-climat urbain. Elle participe véritablement à l’amélioration de notre qualité de vie.
Durant cette période de grande chaleur, les espaces verts recommandés pour trouver des îlots de fraîcheur sont les suivants :
- Forêt de Soignes,
- Bois de la Cambre
- Bois du Laerbeek
- Bois de Dieleghem
- Parcs dans la vallée de la Woluwe, surtout à proximité des étangs.
- Parcs : Cinquantenaire, Tenbosch, Botanique, Roi Baudouin, Duden